Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

activation des LT

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

activation des LT

Messagepar Cindos » 09 Déc 2018, 12:36

Salut salut ! :snicker:

J'ai une petite question par rapport à l'activation des LT. En fait j'ai du mal à comprendre comment la CPA peut présenter via son HLA le morceau d'Ag au LT, dans le sens où il est dit à un moment dans la ronéo que le LTCD8 reconnait la cellule infectée via le HLA1. Du coup je voulais savoir, les CPA elles vont aussi aller couper un morceau de la cellule infectée ? fin ça me parait bizarre je pars de travers je pense :lol:

Selon moi et selon les réponses que j'avais vu sur le forum j'ai compris que d'une part le LTCD8 est activé par la cellule infectée via HLA1 et d'autre part activation du LTCD4 qui permet de favoriser cette voie en gros. Mais du coup je comprends pas juste comment la CPA présente un "morceau de cellule infectée" au LT pour qu'il devienne LTCD4 et qu'il passe à l'action ? (tout ça pour ça mais je trouve que c'est grave l'embrouille ce cours désoléeee )
Cindos
Carabin addicted

Re: activation des LT

Messagepar Galliactose » 10 Déc 2018, 09:50

Coucou :histo:

Alors, reprenons tout ça car c'est assez confus et flou.....
Dans le cas d'une réponse cellulaire, c'est à dire dans le cas où ton antigène a envahit une cellule de ton organisme:
Ta CPA va alors, vu que l'antigène est EN ELLE, digérer ce pathogène et en extraire à l'extérieur quelques morceaux et va l'exposer aux LTCD8 au travers de ton HLAI! C'est comme si toi tu mâchais un aliment(le pathogène) et que tu en ressortais un bout sur ta langue(le HLAI) pour le montrer à ta pote (super métaphore on adore) :) Voilà comment ça fonctionne!

Et concernant l'activation des LTCD8:
En fait, ils vont être activés tout d'abord par les CPA qui vont aller voir directement tes LTCD8, qui présentent le CMHI avec ton morceau de pathogène, à ce moment tu vas commencer à activer ton LTCD8! Et tout ça est renforcé par l'action des LTCD4 (qui sont déjà là, il ne vont pas se différencier à l'arrivée des CPA), qui vont aussi rencontrer tes CPA présentatrice du patho, et qui vont donc aller aider et stimuler la différenciation des LTCD8, afin d'amplifier et de renforcer la réaction :)

J'espère que c'est plus clair? N'hésites pas bisous :histo:
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Re: activation des LT

Messagepar Cindos » 10 Déc 2018, 13:00

Oui merci !

en fait je pensais pas que la cellule infectée était la CPA du coup le lien était pas évident mais c'est bon du coup merci ! :victory:
Cindos
Carabin addicted

Retourner vers Réponse immunitaire