Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

correlation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

correlation

Messagepar BatBouut » 11 Déc 2018, 22:11

bonjour <3 b
Est-ce qu'on peut calculer un coeff de correlation si on a un echantillon de taille n=10 ?

2) je comprend pas pk cet item est faux:
-un coeff de correlation permt de predire la valeur d'une variable quantitative connaissant l'autre.

je sais que ça ne permet pas de predire un lien de causalité mais la c different ce n'est pas un lien de causalité je trouve ..

Est-ce que vous pouvez m'éclairez svp ?

merci d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: correlation

Messagepar Amelistidine » 12 Déc 2018, 11:04

Salut, :)

Alors on va reprendre ça :

-tout d'abord comme écrit dans la fiche, si tu as un effectif < 12, tu ne peux pas utiliser le coefficient de corrélation; tu devras utiliser le test non paramétrique adapté pour les petits échantillons : le r' de Spearman.

Concernant ton item c'est compliqué de te répondre sans avoir le qcm en entier et du coup le contexte grâce à l'énoncé.
Tu as raison de bien faire la différence entre corrélation et causalité:
- la corrélation est établie entre 2 variables quantitatives quand il existe un lien entre les 2 : plus tu manges bcp de hamburgers ( quantitative--> nb de hamburger) plus tu grossis (--> poids variable quantitative)
- la causalité : une variable est la cause de l'autre.

En effet ton item n'est pas un item de causalité, mais je trouve bizarre la formulation " prédire la valeur", quand tu fais un test tu ne prédis pas de valeur, tu cherches à savoir si tu acceptes ou rejettes H0.
Pour moi il serait plus exact de dire : la droite du coefficient de corrélation permet de prédire la valeur d'une variable quantitative connaissant l'autre.
Quand tu as ta droite de tracée, tu peux en effet prédire la valeur par lecture graphique ;)

Bon courage pour ces derniers jours :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: correlation

Messagepar BatBouut » 12 Déc 2018, 11:35

MERCIIII pour tt <3
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers Cours de Bénoliel