Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

histone

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

histone

Messagepar BM » 11 Déc 2018, 22:58

encore moi , un petit problème avec cet item : "l'acétylation des histones provoque la décompensation de la chromatine par ajout d'un excès de charges positives qui induit leur répulsion électrostatique mutuelle" je voulais savoir pourquoi c'était juste sachant que : l'ADN porte des charges - et que si t'ajoutes des charges + bah - et + s'attireront par conséquent donc permettrai la COMPACTION ?

je dois me tromper mais je ne comprend pas alors merci bcppppp d'avance et désolée pour toutes ces question :jallaisdire: :)
BM
Carabin Geek

Re: histone

Messagepar BM » 12 Déc 2018, 14:41

re :) j'ai revu le cours pour cette item et dedans je ne vois pas où c'est précisé que c'est : "PAR UN EXCES DE CHARGE POSITIVES" ils disent juste que l'acétylation ANNULE la compaction donc l'attraction des charges entre elles et y a marqué "répulsion des nucléosomes entre eux en raison des charges de - restant sur l'ADN" du coup pour moi je sais pas du tout si c'est par : un excès de charges positives ou juste par acéthylation que l'on annule la compaction via acéthylation .. je sais pas si c'est clair haha merci d'avance :)
BM
Carabin Geek

Messagepar luciférase » 12 Déc 2018, 16:51

C'est faux ++

A la base on a une lysine avec un groupe ammonium chargé positivement. L'histone acétyltransférase arrive et remplace ce groupement ammonium par un groupement amide, qui lui est neutre. On a donc perdu une charge positive, donc l'histone a moins d'affinité avec l'ADN chargé négativement, ce qui permet la décompaction de la chromatine
Capture d’écran 2018-12-12 à 17.07.46.png
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BM » 12 Déc 2018, 17:54

super !! merci !!! :)
BM
Carabin Geek

Retourner vers QCMs