Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cartilage

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cartilage

Messagepar tchouka » 04 Jan 2019, 20:39

Saluut :D
Je trouve différentes versions dans les fiches :
:arrow: D'un côté on me dit dans les PATHOS que le cartilage peut ne plus se cicatriser ( à cause d'une division cell bloquée)
:arrow: D'un autre on dit que le cartilage ne peut jamais cicatriser car il n'est pas vascularisé...
Que retenir? :glasses-nerdy:
tchouka
Carabin addicted

Re: Cartilage

Messagepar ChapsA » 05 Jan 2019, 12:27

Coucou :) :dead:

Alors, j'ai eu un peu du mal à comprendre ta question donc dis moi si c'est bon :wink2: , tu dois retenir que :

Le cartilage ne peut pas cicatriser car il ne se renouvelle plus à l'âge adulte, et il n'est pas vascularisé.

En effet :
La division cellulaire du cartilage de croissance et du cartilage articulaire est bloquée à la fin de la croissance, ( lors de l'épiphysiodèse pour le cartilage de croissance). Ainsi, les lésions cartilagineuses ne pourront plus cicatriser au cours de la vie (ce n'est pas comme les os où l'on peut avoir une consolidation des fractures... :bashful: )

Par ailleurs, en cas d'épiphysiodèse précoce et pathologique, la division cellulaire bloquée de façon précoce entrainera un arrêt précoce de la croissance. C'est probablement la pathologie dont tu parlais :)

Globalement à l'âge adulte, il n'y a plus de régénération du cartilage : toute anomalie ou lésion est théoriquement irréversible :time-out:

Par ailleurs, le cartilage n'est pas vascularisé, ni innervé, et dépourvu de lymphatiques. La plupart des cartilages sont nourris par diffusion à travers la matrice, à partir des capillaires de la couche interne du périchondre (qui lui est vascularisé mais osef).

C'est bon pour toi ? :curl-lip:
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Re: Cartilage

Messagepar tchouka » 05 Jan 2019, 14:26

Ahh ok je vois mercii !
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers Système locomoteur