Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ventricules

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ventricules

Messagepar tchouka » 06 Jan 2019, 16:50

Re :)
Je comprend pas trop d'où viennent les vaisseaux sanguins des plexus choroides : viennent-ils de le pie mère qui entoure le ventricule?

Et par rapport à ce vieux post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... exus+choroïde#p206948

Si on pousse le raisonnement de lavant dernière réponse, est ce qu'on peut dire que (de l'int vers l'ext) on a re de la pie mère, puis la substance blanche qui re pie mère puis arachnoide puis dure mère?
Les ventricules sont bien "au centre du cerveau"?
tchouka
Carabin addicted

Re: Ventricules

Messagepar Loubet » 06 Jan 2019, 20:14

Re :)
Pour moi les vaisseaux des plexus choroïde sont effectivement issus des vaisseaux de la pie-mère, même si Depé n'a jamais voulu préciser : "les plexus choroïde c'est pas de votre niveau".
Donc retient simplement la définition, c'est largement suffisant :wink2: :
Plexus choroïde = Toile choroïdienne (accolement de glie épendymaire + pie-mère) dans lequel s'invagine des vaisseaux.

Je suis d'accord avec toi, c'est bien (de l'intérieur vers l'extérieur) :
-Toile choroïdienne (accolement glie + pie-mère)
-Substance blanche
-Cortex (substance grise)
-Pie-mère
-Arachnoïde
-Dure mère

Oui, les ventricules latéraux et le V3 sont bien au centre du cerveau. Cependant, pour le V4, il y'a une nuance car il ce trouve dans le tronc cérébral, puisqu'il est issu du Métencéphale et du Myélencéphale donnant (avec le Mésencéphale) le tronc cérébral.

C'est bon pour toi ?
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar tchouka » 08 Jan 2019, 08:22

Ok merci, je comprend mieux, juste un dernier détail pour visualiser : lorsqu'on n'a pas de toile choroïdienne, on a glie épendymaire --> une substance du ventricule --> pie mère?
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Loubet » 08 Jan 2019, 14:08

Il est important de comprendre que la pie-mère n'est retrouvée que sur la totalité de la surface du système nerveux central(comme un vernis) ou qu'au niveau des plexus choroïdiens dans les cavités du SNC. La pie-mère seule n'est pas présente dans les cavités du SNC.
Donc pour reprendre ta formulation : lorsque l'on n'a pas de toile choroïdienne (donc de plexus choroïdiens) dans les cavités du SNC, on a de dedans en dehors :
La glie épendymaire -> parois du ventricule -> la substance blanche -> la substance grise -> la pie-mère (de surface) -> l'arachnoïde -> la dure mère.

Ce qu'il faut retenir :

Dans les cavités liquidienne du SNC, la pie-mère est uniquement retrouvée au niveau des plexus choroïdes.
Plexus choroïde = Toile choroïdienne (glie épendymaire + pie-mère) + invagination des vaisseaux.
La glie épendymaire tapisse toute les cavités du SNC.

Ça répond à ta question ?
Loubet
Carabin No Life

Messagepar tchouka » 12 Jan 2019, 12:49

(Désolée du temps de réponse je voulais bien reprendre le cours avant de te répondre)
Ok merci bcp déjà pour tout, j'ai encore un bug : lorsqu'on a un plexus est ce que au final le matériel ventriculaire "disparait"?
Je pensais avant que quand on n'avait pas de toile choroïdienne/plexus, on avait glie - ventricule- pie mere- SB, en fait je pensais que la toile ch. était due à la "disparition" du matériel ventriculaire
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Loubet » 15 Jan 2019, 11:18

Bonjours tchouka, :D
je pense que ce qui te dérangeais, c'est que dans la définition du plexus choroïde/toile choroïdienne, on ne parle pas du matériel ventriculaire bien qu'il y soit présent. Tout cela s'explique de par le fait qu'il n'as aucune fonction dans le plexus choroïde, seule la pie mère (avec ses vaisseaux) et la glie épendymaire participent à la sécrétion du LCR.

Donc, un plexus choroïde c'est comme tu dis : glie - ventricule - pie mère (+ vsx) - SB (rien à voir avec le fait que le matériel ventriculaire soit présent ou non, tu l'a compris)
la différence ce fait dans l'accolement ou non de la glie et de la pie.

Ce qu'il faut comprendre c'est que les plexus choroïdes sont situés aux endroit où l'épaisseur du système nerveux est tellement fine que la glie épendymaire (tapissant la face interne des ventricules) et la pie-mère (tapissant la face externe du SNC) s'accolent (= toile choroïdienne) et s'invaginent (vsx) pour former les plexus choroïdes.

C'est plus claire pour toi ? :)
Loubet
Carabin No Life

Messagepar tchouka » 15 Jan 2019, 14:11

C'est parfait! J'ai parfaitement comprissss! Merci pour tes réponses (et ta patience :lol: ) :dance:
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux