Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Euthanasie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Euthanasie

Messagepar F harb » 08 Jan 2019, 14:51

Coucou,
Je ne comprends pas comment l'euthanasie peut se faire même si le patient n'est pas d'accord (ne la pas souhaité). Je ne trouve pas ça très logique, pourriez-vous m'éclairer svp?? :D
F harb
Carabin addicted

Re: Euthanasie

Messagepar Jéjunum » 08 Jan 2019, 15:33

Alors, 1) l’euthanasie de même que le suicide assisté est interdite en France donc : peut on euthanasier un patient -> non
2) si le patient n’est pas d´accord sur un acte médicale, et est en capacité de le formuler de manière libre, et éclairé on n’en peut outrepasser son consentement et donc on ne peut pas faire cet acte.

Je sais pas où est-ce que tu a vu ça, j’espere que c’est pas un troll et sinon voilà pour l’éclairement.
Courage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar F harb » 08 Jan 2019, 15:49

Merci beaucoup pour cet éclairement :) mais alors c'est moi qui ai du mal comprendre qql chose car si vous prenez la Ronéo 8 de l'an dernier p8, la partie sur l'euthanasie, il est bien écrit "(selon son souhait ou non, exprimé ou non)".
Je suis un peu perdu du coup... 0_o
F harb
Carabin addicted

Messagepar Jéjunum » 08 Jan 2019, 17:52

Ok d’accord je comprend ton interrogation !
Ce que décrit ce passage de la ronéo c’est la définition générale de l’euthanasie : geste actif entraînant la mort du patient, qu’il ai formulé ou pas la volonté de mourir, qu’il se l’administre lui même ou qu’on lui donne.
C’est une définition
Maintenant ça n’empeche qu’en france c’est interdit donc si c’est pas précisé considère qu’on est en france et donc euthanasie formellement interdite.

Si t’as toujours pas compris, c’est que j’explique mal donc c’est pas ta faute ahah alors un exemple
-> tu décides d’abreger les souffrances de ton chien parcequ’il souffre trop depuis qu’on lui a diagnostiqué une coronaropathie du chien, tu vas le faire piquer = tu l’euthanasie (par un acte ACTIF médicale qui a entraîné sa mort) MAIS le chien n’a rien demandé lui, tu n’as pas son consentement vu que c’est un chien ! Bah pour un humain c’est pareil sauf que la du coup ça devient interdit par la loi même si l’humain lui t’es dis oui je veux veux mourir.

De même pour les condamnés à mort, à qui on injecte un produit léthal. On les euthanasie (=la bonne mort ethymologiquement car c’est une mort douce) mais on a quand même pas leur consentement, c’est pour tout ça qu’on peut dire que l’euthanasie en soi n’a pas forcément besoin d’etre consentie pour s’appeller comme tel.

Bon gros pavé au final j’espere que la tu as compris et que c’est clair (j’aurai bien fais mon job ??)

Encore du courage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar F harb » 08 Jan 2019, 18:40

Okayyyyy super merci beaucoup!!! j'ai tout compris! :lool:
F harb
Carabin addicted

Retourner vers Éthique