Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
t'es d'accord que t'as la dure mère archnoide et Pie mère ; dans l'archnoide y'a on va dire deux parties à l'extérieur une mb périphérique collé à la dure mère et en interne la deuxième partie c'est une sorte de filet je te renvoie aux schémas bah ces fillets ce sont les villosités ; apres concernant les granulations on va les retrouver dans deux endroits un endroit où elles vont s'évaginer vers la boite crânienne et un autre endroit où elles vont s'invaginer dans le sinus veineux longitudinal supérieur regarde le schéma 13 de la roneo 1 ca sera plus parlant
Merci beaucoup Cataleya !!! (future bizuth d'anath qui sait ???? )
Alors effectivement :
--> Les villosités correspondent au feuillet profond de l'arachnoïde où circule le LCR --> Les granulations arachnoïdiennes permettent de sécreter ton LCR.
Coucou j'ai un petit soucis pcq j'avais compris que le LCR était synthetisé dans les plexus choroides dans les concavités de Vlat et toits V3 V4 et que c'était resorbé au niveau des granulations et non pas sécrété ? du coup je m'embrouille un peu ... ?
Bonjours Audreyb98, Alors ton radar à erratas ne s'est pas trompé. C'est effectivement, les plexus choroïdes (présent dans la concavité des VL et le toit du V3 et V4) qui sécrètent le LCR et les granulations arachnoïdiennes qui le résorbe !