Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Méninges

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Méninges

Messagepar Lubachris » 13 Jan 2019, 16:54

Salut :D
En reprenant les cours de l'année dernière j'ai vu une phrase qui m'a semblé bizarre:
"Le SNC est enveloppé de méninges, il en va de même pour le SNP jusqu'à sa sortie de la colonne vertébrale."
Hors, j'avais retenu que SNC = Encéphale + moelle spinale, et la moelle étant dans la colonne (jusqu'à L2), je ne comprends pas ce que le SNP vient faire ici ?
Si vous pouviez m'éclairer là dessus ça serait cool svp :question:
Lubachris
Carabin addicted

Re: Méninges

Messagepar Loubet » 15 Jan 2019, 12:00

Salut Lubachris,
Effectivement le SNC et une partie du SNP (radicelle, racines spinales jusqu'à leur entrée dans le foramen intervertébral de la colonne vertébrale) sont enveloppés par les méninges.
Comme tu dis, la moelle spinale ce trouve dans la colonne vertébrale par contre de la moelle naissent les radicelles, racines du SNP et c'est justement ces structures qui sont présentes dans la colonne vertébrale sont enveloppées par les méninges.

Ce qu'il faut retenir :

Les méninges enveloppent tout le SNC et une partie du SNP (racines jusqu'à leur entrée dan le FIV)
Les méninges enveloppent toutes les structures nerveuses dans la colonne vertébrale
La colonne vertébrale contient du SNC (moelle) mais aussi du SNP (radicelles, racines)

C'est OK pour toi ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Re: Méninges

Messagepar Lubachris » 15 Jan 2019, 12:10

Ouep c'est bon je m'étais embrouillé :neutre: Merci !
Lubachris
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux