Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

gyration du Télencéphale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

gyration du Télencéphale

Messagepar Cataleya06 » 15 Jan 2019, 16:02

salut :) ce terme de gyration est assez abstrait pour moi pourriez vou m'éclairer svp aussi je ne comprend pq il ne fait pas partit des 4 types de mouvements que subit le telEncéphale
Dernière édition par Cataleya06 le 16 Jan 2019, 10:52, édité 1 fois.
Cataleya06
Super Carabin

Re: gyration du Télencéphale

Messagepar leonidas » 15 Jan 2019, 18:57

Salut !
Alors ton télencephale il subit 4 mouvements SIMULTANÉS (piège du prof à ne pas tomber dedans ) au nombre de 4: Division ( en oreille de mickey) / Fusion (au diencephale ) / Rotation ( comme des cornes de belier) / Bascule (en oreille de lapin bugs bunny)
La giration c'est une invention pour faire un piège aux qcm ça n'existe pas il n'y a que ces 4 mouvements concomittants et pas de synonymes et la question tombe assez souvent au concours et les pièges sont très gros et très visibles ne t'en fais pas ;)
leonidas
Carabin vétéran

Messagepar Cataleya06 » 16 Jan 2019, 10:54

Merci :) du coup gyration Ca veut dire quoi ?
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar louloulepou » 16 Jan 2019, 17:24

Hola ! Je n'ai pas compris pourquoi on dit que les mouvements sont concomitants car s'il n'y a pas de division il ne peut pas y avoir de bascule et ainsi de suite donc comment les mouvements peuvent être en simultané ? merci ?
louloulepou
Carabin newbie

Messagepar ChapsA » 16 Jan 2019, 18:17

Salut salut :) :dead:

La gyration en fait existe bien, mais désigne simplement la formation des gyrus, et non un mouvement en soit du télencéphale : Le cerveau d'un fœtus est plat dans les premières semaines après sa formation, mais par la suite, le cortex se replie sur lui-même, ce qui donne naissance aux premiers sillons et gyrus, qui s'installent alors progressivement avec l'augmentation de la taille du cerveau : c'est ça la gyration :dance:

Je pense que FDP fait un abus de langage lorsqu'il dit que les ventricules latéraux ou encore les noyaux caudés ont subi la gyration (puisque à mon sens ils n'ont pas de gyrus, qui sont un ensemble de replis sinueux du cortex cérébral) du télencéphale : je pense qu'il entend par la qu'ils ont subi les mêmes mouvements exceptés la fusion, ce qui explique leur forme un peu en corne et coupés en deux sur la coupe de Charcot (du à la bascule et à la rotation),et le fait qu'ils soient par paires (division) .

En revanche, dis toi bien louloulepou (j'adoooorelepseudo :clap: :in-love: ) que les quatre mouvements (division, rotation, bascule, fusion) du télencéphale sont concomitants : tout se passe un peu en même temps c'est vraiment important !!! Peut être que cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=kP28ZAZQKjM (j'aurais aimé en trouver une en vue antérieure pour voir la division :sidefrown: ) peut t'aider à le comprendre :) Après je ne sais pas exactement comment ça se déroule mais probablement les mouvements "se complètent" mutuellement :)

C'est bon pour vous ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar louloulepou » 16 Jan 2019, 18:19

Super, merci beaucoup ?
louloulepou
Carabin newbie

Messagepar Cataleya06 » 17 Jan 2019, 16:27

Parfait merciii
Cataleya06
Super Carabin