Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM tut rentrée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM tut rentrée

Messagepar emma.barbry » 16 Jan 2019, 12:16

Coucou !
Dans le deuxième Dm le 5ème cause à effet on dit que la pompe permet le retour veineux
Sauf que page 11 ronéo de l’anne Dernière on dit “ car pas de pouls dans les veines donc pas de pompe qui fait avancer le sang “ entre parenthèse (ouais c’est subtil mdr) mais ce qui explique qu’il y a aussi des valvules semi lunaires comme pour les lymphatiques
Donc j’aurais mis C vrai faux pero no lo sé
Merci !
PS : autre question que j’ai remarqué dans le dm vous faites des qcms sur les foyers d’auscultation qu’on voit en schéma et pas ronéo... et ils sont pas très dit clairement j’en conclu qu’il faut les apprendre quand même ?
emma.barbry
Carabin No Life

Re: DM tut rentrée

Messagepar ChapsA » 16 Jan 2019, 18:48

Re coucouuu :dead:

Alors,

Effectivement, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a pas concrètement de pompe dans le réseau vasculaire veineux permettant de propulser le sang vers le coeur, comme on l'a dans le sens inverse avec les artères.

Néanmoins, il y a bien des moteurs du retour veineux : la respiration, et le second que l'on appelle le mouvement ou "la pompe musculaire" : donc c'est un peu un abus de langage je suis d'accord, un peu ambigu, mais honnêtement si l'item compte au concours je ne pense vraiment pas que ce sera un piège, car c'est vraiment le terme employé en médecine :doctor: . :struggle: Donc je laisse B :)

Aussi, les DMs sont basés sur ma fiche qui est très complète :sweat: , mais base toi plus sur la ronéo, et je réduirai ma fiche en temps voulu quand les cours auront été dispensés :) Néanmoins c'est bien de connaître tes foyers auscultatoires, d'autant plus que l'année dernière il a pas mal kiffé la partie sur les souffles à l'auscultation :P .

Voilouuu c'est bon pour toi ? :dead:
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Re: DM tut rentrée

Messagepar emma.barbry » 17 Jan 2019, 10:32

Merci Alice ! ❤️
emma.barbry
Carabin No Life

Retourner vers QCMs