Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

herni

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

herni

Messagepar F harb » 17 Jan 2019, 16:02

Salut :D ,
juste pour être sur d'avoir bien compris cette histoire: Tout d'abord il faut se mettre en tête que le nucléus pulposus va partir en arrière et VERS LE BAS; ensuite si j'ai bien compris (j'avoue j'en n'ai pas l'air mdr) ça va dépendre de mes racines-nerfs:

-si mon nerf est cervical, alors les racines sont horizontales; ce qui veut dire que quand le nucléus pulposus va fuir, comme il part vers LE BAS, il va comprimer la racines ss jacente. EX: Herni du DIV C3-C4, alors il butte sur C4 (Wouaw)
-si mon nerf est thoracique, les racines sont maintenant verticales donc il va butter sur sa "propre" racine. EX: Herni DIV T6-T7, ca va comprimer T6.
-si mon nerf est lombaire, alors là...ba je sais pas trop :D (ça ne doit pas être plus compliqué juste expliquez-le moi svp)

Du coup c'est plutôt juste??
Merci de votre implication
F harb
Carabin addicted

Re: herni

Messagepar ChapsA » 18 Jan 2019, 09:27

Salut salut F harb :dead:

Alors il y a une petite erreur dans ton raisonnement donc je vais te reexpliquer le principe des hernies discales :glasses-nerdy: .

Une hernie discale se produit lorsque ton annulus fibrosus se fragmente, laissant s'échapper en postérieur ton nucléus pulposus. Le problème, c'est qu'en postérieur de ton disque intervertébral se trouve le ligament longitudinal postérieur de l'articulation intercorporéale cartilagineuse, qui est assez solide.

Du coup le soucis, c'est que ton nucléus pulposus, en partant vers l'arrière, va buter sur le ligament et au final "rebondir" et sortir sur les côtés.

De là, il va comprimer les nerfs près de leur origine, donc plus au niveau de la racine.

Or, une racine nerveuse naît toujours au dessus de la vertèbre de même nom. Donc une hernie discale d'un DIV (x ; y) comprimera toujours la racine y, car c'est celle qui est le plus à proximité de ce disque.

Au niveau cervical, les racines sont horizontales : donc elles sortent dans le foramen intervertébral en face, du même étage, donc toujours au dessus de la vertèbre de même nom : une hernie discale du DIV (Cx ; Cy) comprime Cy qui sort dans le FIV (Cx ; Cy).

A l'inverse, au niveau thoracique, lombaire et sacré, les racines se sont verticalisées et sortent dans le FIV un cran en dessous, soit en dessous de la vertèbre de même nom. Une hernie discale du DIV (Lx;Ly) comprime toujours Ly (car on comprime toujours la racine qui naît au dessus de la vertèbre de même nom, mais qui sortira dans le FIV (Ly ; Lz).

Petits schémas : sur le premier on voit les racines nerveuses qui se verticalisent :)

Voilou c'est bon pour toi :pascal: ? N'hésite pas sur cette partie c'est compliqué :/
Fichiers joints
hernie-discale.jpg
stacks_image_1497.jpg
hernie-discale-L5S1-comprimant-nerf-sciatique.png
hernie-discale-L5S1-comprimant-nerf-sciatique.png (120.73 Kio) Vu 274 fois
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar F harb » 18 Jan 2019, 09:43

Ouais c'est un peu compliqué, en le relisant ça va le faire. Merci beaucoup pour cette explication ultra complète!! :in-love:
F harb
Carabin addicted

Messagepar ChapsA » 18 Jan 2019, 09:50

C'est tout à fait normal :dead:

En bref dis toi que :

Pour n'importe quel DIV(X;Y) on comprime y. Mais au niveau cervical, Cy sort entre Cx et Cy, alors qu'en dessous, Ty sort entre Ty et Tz (pareil pour les lombaires et sacrés :))

N'hésite pas :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Retourner vers Rachis, peau et évolution de l'Homme