Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plans de référence

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Plans de référence

Messagepar Lubachris » 12 Jan 2019, 18:38

Salut ! :)
Petite question par rapport aux différents plans, pourquoi est-ce qu'on précise "C'est un plan antéro-postérieur et pas LE plan antéro-postérieur" en parlant du plan sagital, mais pas pour les 2 autres ? (Horizontal et frontal)
Puisque par exemple, si on regarde selon un plan horizontal au niveau des jambes ou des épaules, on ne verra pas la même chose, donc il y aurait plusieurs plans ? Ou alors il y a une nuance que je ne fais pas.. Merci d'avance pour l'explication :P
Lubachris
Carabin addicted

Re: Plans de référence

Messagepar ChapsA » 13 Jan 2019, 11:54

Salut à toi :dead: :) !!

Que de questions pertinentes vous nous surprenez de plus en plus haha :glasses-nerdy: :wink2:

Alors tu as effectivement raison, il n'y a pas qu'un seul plan frontal, et qu'un seul plan transversal et qu'un seul plan sagittal.

Le plan frontal qui équivaut au plan coronal est le plan frontal passant par l'axe du corps : il définit la face ventrale et la face dorsale de ton corps. C'est celui dont on parle dans le cours :pascal:

Le plan sagittal qui passe par "le milieu du corps" s'appelle en fait le plan sagittal médian, c'est encore une fois un plan antéro postérieur, car d'une part il existe comme tu l'as mentionné des plans parasagittaux (qu'on appellera néanmoins sagittaux), parallèles à ce dernier, mais surtout parce que d'autres plans, non parallèles au plan sagittal sont aussi antéro postérieur, comme le plan axial.

Enfin justement, le plan axial, horizontal, transversal dont on fait référence est celui qui passe par l'ombilic, mais il en existe d'autres, plus hauts ou plus bas par rapport à ce dernier.

En bref, on définit dans les cours 3 plans de références : le plan frontal passant par l'axe du corps (coronal), le plan sagittal médian, et le plan horizontal passant par l'ombilic. Si l'on insiste sur le fait que le plan sagittal n'est pas le seul plan antéro postérieur, c'est parce que d'autres plans, non parallèles à ce dernier, sont aussi antéro postérieurs.
Et par extension, on appelle tous les plans parallèles à un plan de référence par le même nom
(frontal, sagittal ou axial). :)

C'est bon pour toi ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar Lubachris » 13 Jan 2019, 12:19

C'est tout bon merci ;)
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar meyremd » 16 Jan 2019, 20:33

bonsoir;
dsl d ouvrir le post mais par rapport au plan de référence j ai une question toute bête je m excuse d avance :worship: mais sa ma un peu perturbe @@ voila voila le prof ce matin A précise que les termes d axe coronale,latérale,axiale sont utilisés par les radiologues du coup est ce qu on considéré que le patient est allongé lorsqu on utilise ces termes.
et dans les schémas j ai noté qu on précise des orientations par exemple dorsal en haut ventrale en bas bref je sais pas comment je dois les utiliser (genre comme le Dr shaun murphy dans gooddoctor on doit se représenter le plan de référence et essayer de voir ou l organe doit êtres placé ?bref ce genre de délire)
et une dernière question,concernant l adj proximal et distal est ce par rapport a l axe central?

encore merci d avoir lu mon msg :) :)
meyremd
Carabin débutant

Messagepar ChapsA » 18 Jan 2019, 09:12

Salut à toi meyremd :dead:

Alors tes questions sont pertinentes au contraire :glasses-nerdy:

Effectivement, en radiologie, on considère que le patient est allongé sur le dos (tu te doutes bien qu'à l'hopital c'est compliqué de faire passer un scanner debout :lol: ) du coup : en scanner justement les coupes sont appelées coupes scanographiques : cela veut dire que l'on regarde le patient par le dessous et que la droite du patient est à ta gauche. Sur une radiologie de face (en vue antérieure), la coupe n'est plus scanographique (car ce n'est plus une coupe transverse mais OSEF) néanmoins la droite du patient est aussi à ta gauche.

Pour le vocabulaire, en soit ce n'est pas super important de se dire que quand on parle de coronal en théorie c'est en radio donc le patient est allongé etc... Le prof insiste la dessus pour que simplement quand ce sera à ton tour d'être aux urgences :doctor: tu sois plus stylé devant le médecin a dire "oui alors on a une coupe du thorax qui passe par la suture coronale etc..." :glasses-cool: . Donc oui en théorie le patient est allongé en radio, donc quand on utilise ces termes radiologiques c'est plus juste de considérer le patient allongé mais c'est pas un drame si tu dis coronal au lieu de frontal en anatomie (et pas en radio) : d'ailleurs les items du style "le plan frontal équivaut au plan coronal, le plan axial équivaut au plan transversal etc..." sont fréquents et justes :).

Pour les orientations de tes schémas, tu dessines toujours une double flèche en angle droit pour préciser comment tu te situes dans ton espace. Tu verras au tableau les profs dessinent toujours ce repère. Je te mets des petits schémas dessous :) donc non pas besoin à chaque fois de te représenter les plans de référence :)

Enfin, quand on parle de proximal et de distal c'est généralement par rapport au tronc ou au point d'attache des membres, : la définition c'est : Qui est le plus près du corps, du centre d’un organe, de l’origine d'une structure ou du point d'attache d'un membre au tronc. Du coup distal c'est l'inverse :)

Petits schémas d'une coupe scanographique et d'un repère de dessin :) :

C'est bon pour toi ? :)
Fichiers joints
schémas baqué.jpg
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar ChapsA » 18 Jan 2019, 10:06

La deuxième image n’est pas sorti : :)
Fichiers joints
72F62818-1070-47B7-B981-688D34CA83A8.png
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar meyremd » 01 Fév 2019, 17:00

Excellent,merci énormément chaps :kiss:
dsl j avais oublié de passé le post en résolu je vais y remédier mtn :cute:
meyremd
Carabin débutant

Messagepar meyremd » 01 Fév 2019, 17:07

euh bref finalement la case passe résolu ne m ai pas apparue bizarre :hypnotized: je crois que j en est pas le droit :question:
meyremd
Carabin débutant

Messagepar Lubachris » 01 Fév 2019, 17:08

Oui tu peux pas le faire parce que c'est mon post x) Mais je l'ai fais pour toi tqt ;)
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar meyremd » 01 Fév 2019, 21:40

d accord merci :)
meyremd
Carabin débutant

Retourner vers Généralités