Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

incidence

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

incidence

Messagepar Audreyb98 » 20 Jan 2019, 10:09

Coucou :) je ne comprends toujours pas bien une chose, en biostat on dit :
Prévalence = Incidence x Durée de la maladie. :bye:
et du coup je ne comprends pas bien avec les definitions de SP pcq dans la prevention primaire on dit qu'elle permet de limiter l'incidence de la maladie mais du coup on dit aussi que elle est avant que la maladie apparaisse.
Du coup je ne comprends pas bien si la maladie n'existe pas encore comment on peut parler d'incidence ...
est ce que ce serait possible de refaire un topo sur la difference entre ces deux definitions : prevalence, incidence et les liens avec preventions primaires et secondaires stp :)
merciii ++++ :)
Audreyb98
Carabin addicted

Re: incidence

Messagepar bananablaste » 20 Jan 2019, 12:16

Coucou :)

J'avoue que je ne me rappelle plus de toute la biostat mais je vais t'expliquer ce que j'ai compris.

La formule de l' incidence = Nombre de nouveaux cas / Nombre de cas exposés Du coup tu vois bien que l'incidence dépend du nombre de nouveaux cas.
On sait que la prévention primaire agit avant la maladie, en agissant avant la maladie elle tend donc a empêcher le nombre de nouveaux cas et donc à diminuer l'incidence. Tu comprends le lien ?

La prévalence = Nombre de cas d'une maladie dans une population à un moment donné , englobant aussi bien les nouveaux et les anciens cas, de cela découle que la prévention secondaire, qui tend agit à un stade précoce de la maladie, tend à diminuer la prévalence de la maladie.

Est-ce que c'est plus clair ?

Bon courage <3
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Re: incidence

Messagepar Audreyb98 » 20 Jan 2019, 12:18

Yessssss j’ai compris merci bcp bcp ❤️
Audreyb98
Carabin addicted