Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

étages d'organisation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

étages d'organisation

Messagepar F harb » 23 Jan 2019, 16:08

Bonjour, :D
Enfait j'ai vraiment beaucoup de mal avec cette notion; il y a une histoire de hiérarchisation? je ne comprends pas à quoi ça sert de les regrouper en étages d'organisation... Bref je suis un peu perdu parce que je ne comprends en fait le but de ça!!

Merci de bien vouloir m'aider!!
F harb
Carabin addicted

Re: étages d'organisation

Messagepar Loubet » 24 Jan 2019, 15:51

Bonjour F harb,

Je vais te faire un petit récapitulatif pour que tu comprenne tout ça :

Le SNC est organisé en étage, ce sont les anatomistes qui ont mis en évidence cette organisation car elle existe. Elle permet d'expliquer plusieurs phénomènes comme les réflexes ou la prédominance de structure au sein du SNC et c'est pour cette raison que l'organisation du SNC est dite hiérarchisée.

Il existe 3 étages :

L'étage supra-segmentaire, correspondent au cerveau (actions volontaires et controlatérales) et au cervelet (actions inconscientes homolatérales et commande les voies ascendantes/descendantes par une boucle de rétro contrôle cérébelleuse). Il commande aux étages segmentaires (cela explique la hiérarchisation.).

L'étage segmentaire, retrouvé au niveau de la moelle et du tronc cérébral (plancher du V4). Il en existe 33 étages horizontaux correspondant aux myélomère de la moelle, c'est là où naissent les réflexes (réponse motrice réflexe).

L'étage inter-segmentaire, c'est l'étage de la diffusion des réflexes. Il permet donc de faire les liens entre plusieurs myélomères de l'étage segmentaire grâce aux faisceaux d'associations (verticalement).
Pour visualiser, imagine un réflexe : il utilise plusieurs muscles en même temps donc plusieurs myélomères (car ses différents muscles sont issus de plusieurs somites) et donc cet étage inter-ségmentaire permet de relier ces différents myélomères pour avoir un réflexe "complet".

C'est bon pour toi ?
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Re: étages d'organisation

Messagepar F harb » 24 Jan 2019, 15:59

D'accord oui c'est plutôt bon!! Merci beaucoup! :)
F harb
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux