Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

densité/volume

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

densité/volume

Messagepar F harb » 24 Jan 2019, 09:41

Salut,
Dans la Ronéo 3 de l'an dernier p6, il est écrit dans la partie "masse volumique de l'eau": "l'eau solide a une densité plus faible que l'eau liquide" ça d'accord puis "le volume va donc augmenter en passant de l'eau liquide à la glace". Là ça me pose problème, car si il a une densité plus faible il va logiquement avoir un volume plus faible mais je sais que je me trompe puisque la glace est plus volumineuse qu'un liquide.
Du coup mon raisonnement est faux mais je ne sais pas trop où, pouvez-vous me le dire?

(pour être un peu plus clair, je pense que mon problème vient du fait que je ne comprends pas la relation qu'il y a entre la densité et le volume)

Merci d'avance!
F harb
Carabin addicted

Re: densité/volume

Messagepar Virtuose » 24 Jan 2019, 15:56

+1 .. pareil, pour moi en plus les molécules de l’eau liquide sont plus agitées que la glace où les molécules sont figées, donc puisqu’elles sont agitées elles devraient prendre plus de place que ce qui est figé ? Donc Volume plus important pour l’eau ... yé comprends po
Virtuose
Carabin confirmé

Messagepar Trident » 26 Jan 2019, 17:52

Coucou vous 2 :wink2:

Alors oui la densité de la glace est bien inférieur à celle de l'eau liquide ++ (c'est ce qui explique qu'un glaçon flotte sur l'eau).

:arrow: Pourquoi du coup ?

Plus la densité est faible, plus les molécules sont éloignées les unes des autres (quelque chose de dense c'est quand tout est rassemblé/collé à un endroit). Donc si tes molécules sont éloignées, forcément elles occupent un plus grand volume.

Donc densité de la glace plus faible --> Distance entre les molécules plus importantes --> Volume plus grand.

Et c'est pour ça qu'il faut pas laisser les bouteilles de bière (ou champagne 8) ) trop longtemps au congèle parce que en congelant le liquide occupe un plus grand volume dans un milieu indéformable et cassable... (ça sert la biophy hein)

Pour la question de Virtuose :
- Dans la glace, les distances entre les molécules d'eau sont figées (plus grande distance)
- Alors qu'à l'état liquide, l'agitation thermique fait que les molécules d'eau vont en permanence se déplacer puis créer des liaisons hydrogènes puis les redétruire etc... donc elles possèdent une certaine flexibilité. Au final elles occupent un volume moins important.

C'est bon pour vous ? :)
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin addicted

Messagepar Virtuose » 26 Jan 2019, 20:21

Ah d’accoooord :lool: c’est bon pour moi! Limpide comme du liquide céphalo-rachidien 8) merciiii :in-love:
Virtuose
Carabin confirmé

Messagepar F harb » 27 Jan 2019, 10:11

Super merci beaucoup!! :D
F harb
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique des solutions