Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

sac dural / queue de cheval

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

sac dural / queue de cheval

Messagepar eslem.elbatti » 24 Jan 2019, 15:44

Coucou,
En fait j'ai un petit problème concernant le sac dural et la queue de cheval; je n'arrive pas à les différencier dans le sens où tous les 2 sont en dessous de la moelle spinal. Est-ce que la queue de cheval correspond uniquement aux nerfs en dessous de la moelle et le sa dural à la "continuité" de la moelle? Je ne sais pas si mon raisonnement est juste?
Merci d"avance :wink2
eslem.elbatti
Carabin addicted

Re: sac dural / queue de cheval

Messagepar Loubet » 24 Jan 2019, 20:09

Salut eslem.elbatti,

Ton raisonnement est juste en ce qui concerne la coda equina sauf que ce sont des racines pas des nerfs, ce sont donc les racines issues de la moelle qui se situent en dessous de celle-ci.
Cependant, pour la dure mère, rappel toi, c'est une méninge, elle enveloppe le SNC et une partie du SNP donc elle entoure la moelle, les racines (y compris celles de la queue-de-cheval) et les nerfs jusqu'à leurs entrés dans le foraine inter-vertébral.
La dure mère est donc retrouvée au niveau de l'encéphale, de la moelle et en dessous, alors que les racines de la queue-de-cheval ne sont retrouvées uniquement en dessous de la moelle (en dessous du bord sup de l2). Je te mets une image pour que tu visualise bien tout ça ;)

i778-1.jpg
i778-1.jpg (17.26 Kio) Vu 100 fois

C'est bon pout toi ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Re: sac dural / queue de cheval

Messagepar eslem.elbatti » 24 Jan 2019, 22:04

ok parfait merci
eslem.elbatti
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux