Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

regulation LA

regulation LA

Messagepar zey » 26 Jan 2019, 18:06

salut je comprend pas pk on dit que on a une Diminution de la diurèse en réponse à une hypovolémie fœtale, une hyperosmolalité du plasma maternel et déshydratation
maternelle. Et une Augmentation de la diurèse en réponse à un hypervolémie fœtale
Pour moi si on diminue la diurese on diminie la production de LA et donc le volume et inversement...
je pourrai avoir une petite explication svp? :)
zey
Carabin vétéran

Re: regulation LA

Messagepar Pitouzor » 27 Jan 2019, 15:04

Saluuuuuuut :coeur:

Il faut savoir que diurèse foetale = quand bb fait pipi dans le bidou de sa maman càd qu'il "remplit le sac amniotique", il produit du LA :arrow: Augmentation du Volume Amniotique, tu es d'accord? :dance:

Ensuite,
:arrow: Si ton bb est trop gros (hypervolémie foetale), il faut qu'il pisse plus pour être plus à l'aise dans son environnement, qu'il ait assez de LA, donc la quantité de LA sera augmentée par augmentation de la diurèse foetale.
:arrow: Si ton bb est trop petit (hypovolémie foetale), il diminue sa diurèse car pas besoin de trop de LA vu qu'il est petit, donc la diurèse foetale est diminuée.

(Je retenais ça comme ça en P1, essayes d'imaginer dans ta tête le gros bb qui a pas assez de liquide alors il fait pipi pour pouvoir flotter. Et le petit bébé qui se noie donc il diminue son pipi pour pouvoir être oklm dans le bidou :in-love: )

En fait, tu ne doit pas confondre Volémie foetale (= le volume de ton bb) et la Volémie amniotique (= la quantité de LA contenue dans le sac amniotique), tu comprends? :question:
:sf: -Tutrice d' UE8 : Unité foeto-placentaire 2018/2019 - :sf:
If your dreams don't scare you, then they aren't big enough
Pitouzor
Apprenti Carabin

Re: regulation LA

Messagepar zey » 27 Jan 2019, 17:27

Ah ouiii voilà j’ai confondu c’est pour sa mercii bcp ❤️
zey
Carabin vétéran

Retourner vers Cours