Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

autonome

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

autonome

Messagepar BatBouut » 26 Jan 2019, 12:41

bonjour :)

j'ai du mal avec cette phrase ... roneo2 page 5 :

en jurisprudence on reconnaît qu'on puisse prendre des decisons CONTRE la volonté de la personne qd la vie de la personne est en danger.

pour moi un item qui tombe au cc comme ça je le mettrais direct faux. jamais on fait un truc contre la valonté du patient. on doit respecter son autonomie

Est-ce vous pouvez m'éclairez svp ? :disapointed:

merci d'avaaance
BatBouut
Super Carabin

Re: autonome

Messagepar Jéjunum » 26 Jan 2019, 23:51

BatBouut a écrit:bonjour :)

j'ai du mal avec cette phrase ... roneo2 page 5 :

en jurisprudence on reconnaît qu'on puisse prendre des decisons CONTRE la volonté de la personne qd la vie de la personne est en danger.

pour moi un item qui tombe au cc comme ça je le mettrais direct faux. jamais on fait un truc contre la valonté du patient. on doit respecter son autonomie

Est-ce vous pouvez m'éclairez svp ? :disapointed:

merci d'avaaance

Cette phrase est en rapport avec une des limites à l’information (et donc au consentement libre et éclairé) qui est ...l’urgence !

Un principe de base est que tu dois toujours tout faire pour sauver ton patient en cas d’urgence vital

Donc un exemple pour comprendre :

Les témoins de jéhovah refusent les transfusions par principe religieux, et un jour il y en a un qui s’est retrouvé aux urgences inconscient suite à une hémorragie. Le médecin de garde l’a transfusé dans l’urgence (sachant que les témoins de jehovah le refusent) car sinon il l’aurai perdu.
Suite à ça le mec a attaqué le médecin et au final le juge décide de donner raison au medecin justement parceque le patient serait mort sinon.

Donc depuis dans ces cas là cette histoire fait office de jurisprudence en France.

J’espère t’avoir aidé

Courage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Re: autonome

Messagepar BatBouut » 06 Fév 2019, 19:29

mercii bcp !! j'ai compris et dzl pour le retard :(
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers Éthique