Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tarification à l'activité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tarification à l'activité

Messagepar F harb » 28 Jan 2019, 16:36

Coucou :) ,
Merci pour ces belles fiches :wink2: ; enfait j'ai du mal à comprendre la TA2, l'explication est floue pour moi...

Est-ce qu'il serait possible de me le réexpliquer svp?? Merci encore!
F harb
Carabin addicted

Re: Tarification à l'activité

Messagepar bananablaste » 28 Jan 2019, 18:18

Coucou :)
Merci :D
Alors dans le cours le prof défini la tarification à l’activité : méthode de financement qui permet d’évaluer leur rémunération en fonction de leur activité effective pour une prise en charge analogue et un prix identique (forfait par pathologie) :arrow: Depuis janvier 2004
C'est une méthode de financement des établissements. C'est à dire qu'elle rémunère les établissements en fonction de l’activité médicale qu’ils réalisent ; On va allouer des financements en fonction de l’activité, les ressources vont dépendre du nombre d'actes et de séjours enregistrés. Elle s’applique aux activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et d’odontologie. Cela concerne les financements qui ont lieu dans les établissements de santé. (Dans les hôpitaux tel acte vaut tel prix et les praticiens touchent des salaires).
Par contre c'est différent en ville où c'est le paiement à l'acte qui représente la norme et il existe des systèmes de dépassements pour certains médecins.

Je te mets une petite image trouvée sur internet qui peut t'aider
Dis moi si ce n'est pas assez clair!
Bon courage :P
Fichiers joints
T2A.PNG
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar F harb » 28 Jan 2019, 18:33

D'accord donc si j'ai bien compris la TAA c'est le fait de mettre un tarif sur un certain acte médical (une sorte de standardisation des prix)"?
Et sinon je n'ai pas totalement compris comment c'était avant 2004 sur l'image, dsl je suis chiant mais vous pourriez me l'expliquer?

MErci beaucoup en tout cas!
F harb
Carabin addicted

Messagepar bananablaste » 29 Jan 2019, 09:57

Oui on peut dire ça :)
Alors pour faire simple, en fait avant l'instauration de la T2A, les hôpitaux étaient financés par un budget global reconduit chaque année, qui ne s’adaptait peu (ou pas) aux variations d’activité. La T2A a donc pour but de mieux optimiser les dépenses de l'hôpital

J'espère que ma réponse te convient :P
Bon courage!
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar F harb » 29 Jan 2019, 10:26

D'accord merci beaucoup!!
F harb
Carabin addicted