Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Muscles de l'ATM !

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Muscles de l'ATM !

Messagepar Cindos » 29 Jan 2019, 17:17

Salut ! :victory:

Dans votre fiche sur l'ATM on dit que le génio-hyoïdien est au dessus du mylo-hyoïdien lui même au dessus du ventre du digastrique.

Mais du coup, si on regarde les schémas de la ronéo de l'année dernière, on représente l'inverse, donc digastrique au dessus et genio-hyoïdien en dessous. Fin complètement inversé @@

Du coup je ne sais pas trop quoi retenir ...
Cindos
Carabin addicted

Re: Muscles de l'ATM !

Messagepar Nany Quinn » 29 Jan 2019, 18:20

Salut Cindy :act-up:

En effet, c'est bien ce qui est inscrit dans la fiche! Et je le maintiens, c'est la bonne version :embarrassed:
C'est possible que dans les ronéos il y ait des erratas mais comme c'est une partie qui embrouille un peu c'est facile de s'y perdre, surtout que les "supérieur" ou "inférieur" dépendent un peu des orientations des schémas...
Retiens que le génio-hyoïdien est au dessus du mylo-hyoïdien qui est au dessus du ventre antérieur du digastrique. C'est absolument vrai pour un sujet en position anatomique (donc de face).

Je te conseille vraiment pour la visualisation, les schémas, moi ma référence c'est le Netter donc je te sors des schémas qui peuvent t'aider :

Si tu regardes cette vue supérieure, tu vois bien que le génio-hyoïdien est au dessus du mylo-hyoïdien.
Vue supérieure - génio et mylo hyoïdien.jpg

Et maintenant si tu regardes cette vue inférieure, tu vois bien que le digastrique est en dessous du mylo-hioïdien.
Vue inférieure - Digastrique.jpg

Voilà retiens cette version, il me semble qu'elle était aussi écrite comme telle dans la ronéo, et si c'est vraiment les schémas qui t'embrouillent, essaies avec le Netter, sinon n'hésites pas à me demander!
Bonne soirée et bon courage :blowkiss:
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Re: Muscles de l'ATM !

Messagepar Cindos » 29 Jan 2019, 18:54

C'est parfait merci ! :in-love:
Cindos
Carabin addicted

Retourner vers Cours