Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

nerf splanchnique/rameau communicant gris

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

nerf splanchnique/rameau communicant gris

Messagepar pierre207382 » 26 Jan 2019, 19:56

Salut, :)
Quelle est la différence entre le nerf splanchnique et le rameau communicant gris?
Dans la ronéo de l'an dernier: les 2 termes avaient la même définition: ils relient tous les 2 à un plexus nerveux végétatif.
Peux tu m'expliquer? stp
Merci bcp
pierre207382
Carabin addicted

Re: nerf splanchnique/rameau communicant gris

Messagepar Loubet » 27 Jan 2019, 13:42

Salut pierre207382,
Alors je vais te faire un méga giga récapitulatif du trajet de l'influx nerveux du SNV orthosympathique (OS) :D, car comme chaque année FDP n''explique pas clairement cette partie du cours :neutre:.

Définitions :

Nerf splanchnique : entre le tronc sympathique (TS) et un ganglion pré-viscéral/un plexus nerveux autonome (les nerfs issus de la moelle de C8 à L2 passe par le TS, mais n'y font aucune synapse, ils rejoignent le ganglion pré-viscéral). On a les nerfs érecteurs ou splanchniques pelviens.
Nerf viscéral : entre un plexus/ganglion végétatif et le viscère cible.
Rameau communicant gris : C'est une fibre nerveuse non myélinisé à conduction lente reliant le TS aux plexus nerveux autonome/effecteur périphérique. Ils se trouvent sur toute la longue de la moelle.

NB:
Les rameaux communicants blanc ne sont retrouvés qu'au niveau des myélomères C8 à L2.
Les rameaux communicants gris sont localisés sur toute la hauteur du tronc sympathique, car l'influx OS est nécessaire à tout l'organisme.

Pour l'OS à destination des membres, du cou et de la face :

:arrow: Les neurones pré-gg de la fibre OS quittent la colonne IML pour suivre la racine antérieure et arriver au nerf spinal (NS).
:arrow: A ce niveau-là, la fibre OS quitte le nerf spinal par un rameau communicant blanc (RCB) myélinisés à vitesse rapide en direction du TS.
:arrow: Une fois dans le TS, la fibre OS(monte/descend) va faire synapse (niveau lombaire, thoracique, sacrée) avec un deutoneurone du TS.
:arrow: Après la synapse, la fibre OS quitte le TS par un rameau communicant gris (RCG) amyélinisé à vitesse lente afin de rejoindre un nerf spinal (le même que celui de départ ou un autre). Ensuite, la fibre OS se dirige du NS à son effecteur périphérique (ex : vasoconstricte une artère).

Pour l'OS à destination des viscère abdominaux et pelviens :

:arrow: Les neurones pré-gg de la fibre OS quittent la colonne IML pour suivre la racine antérieure et arriver au nerf spinal (NS).
:arrow: A ce niveau-là, la fibre OS quitte le nerf spinal par un rameau communicant blanc (RCB) myélinisés à vitesse rapide en direction du TS.
:arrow: Une fois dans le TS, la fibre OS ne fait PAS de synapse , elle quitte le TS (ou cela est nécessaire) par un nerf splanchnique qui l'amène jusqu'à un plexus nerveux autonome. Dans le plexus à fibre OS fait synapse avec un deutoneurone, puis emprunte un nerf viscéral pour aller en direction du viscère ciblé (ex: une partie du tube digestif).

Petit récapitule de la mort qui tue :

:chaton: Os à destination des membres/cou/face :
Protoneurone dans la colonne IML -> fibre (axone) OS dans la racine antérieure -> NS -> RCB -> TS (deutoneurone) -> synapse -> RCG -> NS -> effecteur périphérique

:chaton2: OS à destination des viscères abdominaux/pelviens :
Protoneurone dans la colonne IML -> fibre (axone) OS dans la racine antérieure -> NS -> RCB -> TS -> nerf splanchnique -> plexus nerveux autonome (deutoneurone) -> synapse -> nerf viscéral -> viscère

Voilà, c'est une explication avec des précisions en plus pour ta propre compréhension, cependant rappel toi que ton support (non-officiel) est ta ronéo donc tu prends mes explications juste pour éclaircir ta ronéo rien de plus :wink2:

C'est ok pour toi ? :P
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar Oma.AH » 28 Jan 2019, 16:16

Salut ! merci pour ce récap mais je ne comprend pas pourquoi pour l'OS a destination des membres, on retour au nerfs spinal... je trouve pas sa logique, pour moi le trajet devrait être : IML --> NS --> TS --> synapse --> cible (pour simplifier). Et aussi pour cette phrase : "va faire synapse (niveau lombaire, thoracique, sacrée)" cela veut dire que au niveaux cervicales on a pas de synapse ? Merci de pouvoir m'éclairer !
Oma.AH
Carabin No Life

Messagepar ChapsA » 29 Jan 2019, 22:38

Salut :)

Alors en fait, dis toi que au niveau de ton orthosympathique pour tes membres, ton cou et ta face, tu n'as pas vraiment de nerf splanchnique qui partirait directement de ton tronc sympathique pour aller à un organe cible. (nerf splanchnique = entre l'origine/le tronc sympathique, et un ganglion pré-viscéral ou un plexus nerveux autonome). Du coup, une fois que ton influx arrive dans ton tronc sympathique, il faire synapse avec (ou pas) un autre nerf spinal pour pouvoir envoyer l'influx dans les différents endroits de ton corps (membres, cou, face).

En gros je me disais que le tronc sympathique était un peu comme un ascenseur où l'influx nerveux arrive et change d'étage et fait synapse avec un nouveau nerf correspondant au bon étage.

Alors pour la question de la synapse au niveau cervical je t'avoue que je ne sais pas trop, je pense que il y a bien des synapses au niveau cervical je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas ou alors quelque chose m'échappe. :question:

De toutes façons c'est du détail, on va réfléchir avec mes co tuts pour trouver une réponse à ca.

C'est bon pour toi ? :) :dead:
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar pierre207382 » 30 Jan 2019, 18:05

Merci bcp!!!!!
Du coup ce qui conditionne l'utilisation du nerf splanchnique ou du rameau communicant est la destination finale de l'influx orthosympathique (viscères ou face et tronc)
C'est bien ça stp?
pierre207382
Carabin addicted

Messagepar ChapsA » 30 Jan 2019, 21:45

Oui si tu veux ! :)

On utilisera un rameau communicant gris + nerf spinal pour l'orthosympathique à destination des membres/cou/face, et un nerf splanchnique pour l'orthosympathique abdomino-pelvien , mais d'abord dans les deux cas un rameau communicant blanc pour aller au Tronc sympathique. :)

C'est bon pour toi ? :dead:
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar pierre207382 » 30 Jan 2019, 22:41

top merci!!
J'attends la réponse de Oma.AH pour passer en résolu ;)
pierre207382
Carabin addicted

Messagepar pierre207382 » 15 Fév 2019, 18:17

.
pierre207382
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux