Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Racines moelle spinale, roneo 2 p3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Racines moelle spinale, roneo 2 p3

Messagepar Dr.Minimontagne » 29 Jan 2019, 14:42

Bonjour ! Je voulais savoir si par hasard vous pourriez m'éclairer sur un petit point dans l'encadré page 3 de la seconde roneo...
C'est sur les racines : il y a marqué (en gros) --> "8 racines cervicales, la première entre C0 et C1 ; la dernière entre C7 et T1. Les nerfs porteront le nom de la vertèbre sous-jacente " Donc celle du dessous.
Seulement, après, on nous dit "12 racines thoraciques, la première enentre T1et T2 prenant donc le nom de la vertèbre sus-jacente " Donc au dessus...
Mais du coup là, bug dans ma matrice, le dernier nerf cervical porte le nom de T1 et le premier thoracique porte le nom de T1 aussi ?
Voilà c'est tout, merci beaucoup !
Dr.Minimontagne
Carabin débutant

Re: Racines moelle spinale, roneo 2 p3

Messagepar ChapsA » 29 Jan 2019, 22:03

Salut :)

Alors je comprends ton ambiguité,

Une racine naît toujours au dessus de la vertèbre de même nom donc prend le nom de la vertèbre sous jacente.

En revanche, le nerf, du fait de la verticalisation des racines au fur et a mesure que tu descends dans ton rachis, sors de plus en plus bas, jusqu'à sortir en dessous de la vertèbre de même nom : les nerfs prennent alors le nom de la vertèbre sus jacente à partir des vertèbres thoraciques.

Attention, ce n'est pas valable au niveau cervical, puisque les racines sont horizontales, les nerfs sortent au même endroit donc au dessus de la vertèbre du même nom : les nerfs prennent alors le nom de la vertèbre sous jacente.

Donc au niveau cervical,
- entre C0 et C1sort C1, entre C1 et C2 sort C2 etc... et entre C7 et T1 sort C8 et non pas T1 d'où ton ambiguité,. T1 sort donc entre T1 et T2 (mais la racine naît bien au dessus de T1 comme tu peux le voir sur ce schémas) :)
1519996209-nerfs-spinaux.png

C'est bon pour toi ? :dead:
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Re: Racines moelle spinale, roneo 2 p3

Messagepar Dr.Minimontagne » 31 Jan 2019, 14:32

Wouah c'est parfait merci beaucoup !
Dr.Minimontagne
Carabin débutant

Retourner vers Système nerveux