Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contraction musculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Contraction musculaire

Messagepar Virtuose » 30 Jan 2019, 17:37

Hello

Alors je me permets de vous déranger pcq y a une petite phrase que je ne comprends pas bien dans la ronéo de l’année dernière concernant la contraction musculaire qui dit je cite « le racourcissement musculaire est proportionnel à la longueur du muscle et sensiblement égal à la moitié de sa longueur » je comprends pas trop le fond de la phrase 0_o pourtant c’est écrit en gras et souligné :’( est-ce que ça serait possible de reformuler ou d’apporter des petites explicatiounettes svp? :coeur:

Fort merci bcp d’avance :in-love:
Virtuose
Carabin confirmé

Re: Contraction musculaire

Messagepar ChapsA » 30 Jan 2019, 21:38

Coucou Virtuose :dead:

Alors, « le racourcissement musculaire est proportionnel à la longueur du muscle et sensiblement égal à la moitié de sa longueur » keskecavedir ? :)

En gros, quand ton muscle se contracte, il se raccourcit.

Un racourcissement proportionnel à la longueur du muscle veut dire que : plus ton muscle est long, plus le racourcissement sera grand, et vise vers ça (plus il se contractera).

Et sensiblement égal à la moitié de la longueur veut dire que globalement ton muscle, en se contractant, va se raccourcir de moitié en taille.

C'est bon pour toi ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Re: Contraction musculaire

Messagepar Virtuose » 31 Jan 2019, 14:45

Aaaah d’accord ! C’est le sensiblement qui me posait problème du coup je pensais que y avait un rapport avec la sensibilité du muscle ou un délire du genre j’avais pas saisi j’étais un peu à côté ....... bah oui ça paraît évident du coup :| merci beaucoup en tout cas c’est tout bon !!
Virtuose
Carabin confirmé

Retourner vers Système locomoteur