Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Espérance de vie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Espérance de vie

Messagepar tchouka » 01 Fév 2019, 11:49

Bonjour :)
Je n'arrive pas trop trop a comprendre pourquoi l'espérance de vie à la naissance (donc avec les conditions de mortalité de l'année =maladie ect) est supérieure a l'espérance de vie sans incapacité (= sans maladie, handicape ect) @@ y a une nuance que je dois pas trop saisir donc ça ne me paraît pas trop logique
tchouka
Carabin addicted

Re: Espérance de vie

Messagepar bananablaste » 03 Fév 2019, 13:30

Coucou :)

Alors je remets les définitions du cours:
Espérance de vie à la naissance (ou à l’âge 0) :arrow: Durée de vie moyenne (âge moyen au décès) d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l’année. Elle caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge.
C'est le nombre moyen d'années qu'un nouveau-né peut espérer vivre si le taux de mortalité actuel n'évolue pas.

Espérance de vie sans incapacité :arrow: Espérance de vie « en bonne santé », sans limitation d’activité (ou incapacité).
Très schématiquement, la vie comporte une phase "sans incapacité/sans limitation d'activité/en bonne santé" donc c'est en fait la phase où on a une vie "normale", sans maladie ; et il y a aussi une phase où l'on peut être malade (cancer qui nécessite un traitement), ou dépendant (personnes âgées qui ne peuvent pas rester seules chez elles).

Dans le cours il est dit que l'esperence de vie à la naissance des Hommes est de 78,1 ans ; alors que leur esperence de vie sans incapacité est de 63,1 ans. Donc au sein de l'esperence de vie totale de 78,1 ans qui comporte à la fois la phase sans incapacité et avec incapacité, les hommes vivent 63,1 ans en bonne santé et 15 ans avec des incapacités/une mauvaise santé.

J'espère que c'est clair :)
Bon courage!
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Re: Espérance de vie

Messagepar tchouka » 04 Fév 2019, 08:55

Ahhh oui ok! Je le voyais absolument pas comme ça! Du coup oui c'est compris merci
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers Santé publique