Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Eau pure conductrice ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Eau pure conductrice ?

Messagepar Lubachris » 02 Fév 2019, 15:56

Yo ! :D
Petite question, l'année dernière il y avait eu une petite divergence entre Favre qui disait que l'eau pure n'était pas conductrice et Humbert qui disait qu'elle l'était dans son cours sur le pH, du coupe je me demandais ce qu'on devait retenir ?
Merci à vous :P
Lubachris
Carabin addicted

Re: Eau pure conductrice ?

Messagepar Mikalach » 04 Fév 2019, 22:39

Salut ! :)

Je ne me rappelle pas bien dans quel cours Favre dit que l'eau pure n'est pas conductrice et je ne vois pas dans quel contexte de qcm il pourrait poser la question

Dans le cours de Humbert, c'est très clair, même pure, l'eau est conductrice et ça pourrait, à mon avis, très bien faire l'objet d'un item au concours

Il explique dans son cours qu'on a un ion H3O+ et un ion OH- pour 550 millions de molécules d'eau, c'est certes peu mais cela suffit à rendre l'eau pure conductrice et c'est la version que je te conseille de retenir :wink2:
Tuteur biophy-physio
Mikalach
Carabin No Life

Messagepar SLAASH » 21 Fév 2019, 08:53

c'est vis a vis du patch clamp, Favre dit qu'e l'absence de sodium l'eau ne conduit pas... est ce que se serait possible de leur demander quoi retenir ou juste si on a un qcm sur le Ph on retient la version d'Humbert et vice versa pour Favre ? merciii
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Mikalach » 22 Fév 2019, 16:34

Salut !

J'en ai parlé avec mes co-tuts, et le professeur Favre ne dit pas clairement que l'eau pure n'est pas conductrice ! Certes, concernant le patch-clamp il a pu dire que l'eau ne conduisait pas mais dans le cadre de l'étude des canaux et donc des courants osmotiques !

Je le redis pour le cours de Humbert, l'eau pure est conductrice
Tuteur biophy-physio
Mikalach
Carabin No Life

Messagepar Lubachris » 01 Mar 2019, 09:56

Re désolé j'avais oublié mon post :/

Pour répondre à SLAASH, non je parlais pas du patch-clamp, j'ai bien compris que c'était une situation expérimentale, mais bien de l'eau pure en général, par contre impossible de retrouver le passage du cours de Favre qui le dit @@ j'ai juste trouvé 3 posts sur le fofo de l'année dernière, sur le même sujet :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p535811
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p525903
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ce#p533926

Mais du coup je retiens ce que t'as dis merci à toi, et désolé de répondre hyper tard ! :sweat:
Lubachris
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique du pH