Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Innervation intrinsèque

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Innervation intrinsèque

Messagepar Soniq » 06 Fév 2019, 12:14

Salut :dance:
Ce matin Bronsard a dit 2 choses qui m'a perturbé:
- Il a dit à de nombreuses reprises que le rythme sinusal était de 60 bpm, là où dans la fiche il est écrit 70 bpm (je sais pas si il y accorde une très grande importance mais si vous pouviez lui demander confirmation ce serait top :wink:)
- En l'écoutant, j'ai cru comprendre que le message nerveux induit par la dépolarisation se propageait dans toutes les directions comme une onde de choc, et pouvait ainsi atteindre le NAV sans passer par les faisceaux internodaux. Mais je croyais que le squelette fibreux n'était pas conducteur? :question:
Soniq
Carabin addicted

Re: Innervation intrinsèque

Messagepar ChapsA » 08 Fév 2019, 10:22

Salut :dead:

- Alors tout d'abord, pour le rythme sinusal, entre 60/70 bpm on s'en fiche un petit peu ne t'inquiète pas les deux sont justes :)

- Ensuite, ce qu'à voulu dire le professeur c'est que ton influx nerveux, [color=#FF0040]entre le noeud sinusal et le noeud atrio ventriculaire[/color], pouvait se propager dans toutes les directions sans forcément emprunter les tractus internodaux , mais attention, les tractus internodaux ne sont pas équivalents au faisceau de His qui travserse le squelette fibreux du coeur qui n'est effectivement pas conducteur. Donc ton influx peut se propager en dehors des tractus internodaux pour atteindre ton noeud atrio ventriculaire, mais empruntera forcément le faisceau de His pour atteindre tes ventricules :)

C'est bon pour toi ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Re: Innervation intrinsèque

Messagepar Soniq » 08 Fév 2019, 13:24

Super clair merci :D
Soniq
Carabin addicted

Retourner vers Cardiologie