par N'golo » 19 Fév 2019, 14:23
Salut à tous!
Déso je réponds un peu tard,
pour la première question je sais que ca peut paraitre ambigu mais la je voulais surtout vous faire retenir les notions de pka par rapport à l'acidité du milieu donc du ph. C'est pourquoi quand on dit "quel que soit le milieu" c'est juste pour bien vous faire comprendre qu'un acide faible de pka 12 ne sera pas influencé par le ph de son milieu, il sera toujours ionisé
--> allez voir le diagramme de la ronéo 4 page 8
Alors oui certes il y aura toujours des exceptions, rares qui font que ce ne sera pas toujours le cas mais un item de ce genre le jour du concours serait à compter vrai, le but du prof n'est pas de vous piéger sur des exceptions il veut que vous voyez l'aspect général de ses cours et les notions importantes.
Voila désolé sinon j'essaierai de me rapprocher au mieux la prochaine fois pour éviter toute ambiguïté quand même
Pour la 2eme question El grago regarde le diagramme page 8 on te donne les exemples d'acide faible (entre 2,5 et 6,5) mais au dessus de 6,5 cela reste toujours des acides très faible (qui ducoup n'en reste pas moins un acide faible)
Bref dans tous les cas j'en avais parlé au prof retenez surtout pour le concours les 2 exemples Aspirine/strychnine et les notions de pka par rapport à l'acidité du milieu (quand est ce qu'il sera ionisé, non-ionisé...)
J'espere que c'est bon pour vous