Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sulcus limitans

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sulcus limitans

Messagepar cinju » 14 Fév 2019, 16:43

Bonjour, j'ai vu quelques posts disant que le sulcus limitans était remplacé par la commissure grise interne à l'âge adulte au niveau de la moelle puis que le sulcus = sillon latéral, pouvez vous m'éclairer sur ce qu'il représente ? Merci d'avance :)
cinju
Carabin Geek

Re: Sulcus limitans

Messagepar Loubet » 15 Fév 2019, 14:42

Bonjour, :D

Ce qu'il faut retenir du sulcus limitant, c'est qu'on le trouve dans 3 endroit :

1- Entre l'hypothalamus et le thalamus, c'est une structure qui va séparer les 2 noyaux gris centraux.

2- Au niveau de la moelle, il sépare transversalement la lame alaire et la lame basale (période embryologique). Il persiste à l'âge adulte et sépare toujours la partie motrice de la partie sensitive. Bon pour l'âge adulte, je vais poser la question pour savoir si ça persiste bien et si ça deviens la commissure interne. :wink2:

3- Au niveau du plancher du V4, il sépare les colonnes de noyaux moteur des colonnes de noyaux sensitif, c'est vraiment important de retenir ça -> sillon latéral = sulcus limitans.

Voilà, c'est plus claire pour toi ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar cinju » 15 Fév 2019, 18:00

Mercii bcp ! Il peut faire un qcm sur la periode embryo et adulte par rapport au sulcus limitans ?
cinju
Carabin Geek

Messagepar Loubet » 18 Fév 2019, 14:25

Je ne pense pas parce que ce ne serait pas très intéressant de vous interroger la dessus, parce que le sulcus limitant existe à l'âge adulte (séparation du thalamus et hypothalamus) et pendant la période embryonnaire (moelle embryonnaire : séparant transversalement la lame alaire et la lame basale). Donc tu imagines bien que faire un qcm sur ça serait compliquer une notion simple pour pas grand chose. :)
Cependant, je ne suis pas dans la tête du prof et il pourrait très bien vous poser une question du genre. :wink2:
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar cinju » 20 Fév 2019, 20:08

D'accord mercii bonne soirée !
cinju
Carabin Geek

Retourner vers Système nerveux