Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 24 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 24 item D

Messagepar LPOUDEROUX » 13 Fév 2019, 07:27

Bonjour ?
Tout d’abord merci pour ce tutorat ?
Ensuite, qcm24 item D, j’ai beaucoup hésité car dans la ronéo page 15 dans la partie « méthodologie de l’essai de recherche clinique », il est noté que le « statisticien définit si l’étude est mono ou multicentrique »...
Si l’item avait été « les études cliniques sont multicentriques », j’aurai compté vrai, mais le «toujours » m’a laissé pensé que l’item était faux avec ce qui est dit dans la ronéo.
Est-ce un possible errata ? ??‍♀️
Merci d’avance ?
LPOUDEROUX
Carabin vétéran

Re: Qcm 24 item D

Messagepar CocoLeNico » 13 Fév 2019, 13:12

+1
Et aussi je ne crois pas que les essais de phases 1 soient randomisé
CocoLeNico
Carabin débutant

Messagepar LPOUDEROUX » 14 Fév 2019, 07:08

Up
LPOUDEROUX
Carabin vétéran

Messagepar N'golo » 15 Fév 2019, 15:06

Salut!
Alors j'ai fais mes qcms à partir de la ronéo et du cours du prof qui n'a pas vraiment changé ces dernières années et il dit bien que les études sont "toujours prospectives, multicentriques et randomisées" et insiste beaucoup la dessus (Ronéo page 11).
Alors oui je sais que c'est contradictoire avec ce que tu me dis, mais de manière générale les études sont quasi tout le temps multicentriques et randomisées ++ meme si le statisticien a le choix entre mono et multi, c'est toujours le multicentrique qui sera choisit en général pour éviter le maximum de biais lors des études ( études sur plusieurs endroits toujours > 1 seul et unique endroit)

Ensuite certes les essais de phase 1 ne sont pas randomisées mais le reste des phases oui, quand vous voyez un qcm de ce type il faut voir l'aspect général de la notion qu'on essaye de vous faire ressortir, et pas les exceptions hyper rare qu'on a a coté.
Apres je sais qu'au tutorat on a souvent l'habitude de faire des petits pièges batards sur des exceptions mais la c'est pas le but on essaye de se rapprocher au mieux de ce que ferait tomber les profs

Voila c'est mieux pour vous?
N'golo
Carabin No Life

Messagepar LPOUDEROUX » 15 Fév 2019, 16:15

D’accord merci pour ses explications ☺️
Donc c’est l’exception où le TOUJOURS est accepté ? ?
LPOUDEROUX
Carabin vétéran

Messagepar N'golo » 19 Fév 2019, 14:27

Mdrr la théorie du toujours c'est ca

En vrai les profs essayent d'être le plus clair possible dans leur qcms on avait bien clarifié la chose lorsque l'on avait eu la réunion avec Drici et ils vont essayer de faire le moins d'ambiguïtés donc logiquement tu n'auras jamais de "toujours" dans les qcms sauf si le piège est flagrant...

Voila voila
N'golo
Carabin No Life

Messagepar LPOUDEROUX » 19 Fév 2019, 16:15

Parfait merci :)
LPOUDEROUX
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs