Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Methodo contraction

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Methodo contraction

Messagepar Lea Harrosch » 15 Fév 2019, 17:37

Bonjouuur
J'ai qq questions concernant la methodo:
- faut il tjrs rester fidèle au titre ? Par ex, dans le tut précédent, le titre est :
Un plaidoyer pour le plan alcool....pourtant, dans votre correction, vous relevez un paragraphe sur la sédentarité chez les femmes qui n'a pourtant rien à voir avec le titre !!
- j'ai également un problème avec les chiffres, pourcentages .. je ne sais jamais lesquels relever ! Est ce que vous avez une petite technique ?
Merci d'avannnce !
Lea Harrosch
Gold Carabin

Re: Methodo contraction

Messagepar F harb » 16 Fév 2019, 12:36

+1 pour les chiffres dans la correction on m'a dit que ce n'est pas spécialement important du coup j'aimerais bien savoir
F harb
Carabin addicted

Messagepar RobinHood » 17 Fév 2019, 18:10

Salut :)
Alors le titre te donne généralement le thème principal de ta contraction, il te permet de mieux cerner chaque partie de ton texte afin de mieux le comprendre, il faut savoir que le but d'une contraction c'est de résumer ton texte et d'en faire ressortir les idées principales pour le faire comprendre en quelques mots au lecteur. Les mots clés se trouvant dans les titres sont généralement indispensables à ta contraction, mais tout les mots clés ne peuvent pas s'y trouver, donc c'est normal de trouver d'autres mots clés même si ils sont pas dans les titres ;)

Ensuite pour les chiffres/stats etc... C'est compliqué. Généralement il ne faut pas les mettre, ça prend de la place pour rien et c'est inutile à la compréhension du texte, personne ne va retenir que 8% des cancers sont provoqués par l'alcool, en revanche on se souviendra que c'est le second facteur de risque tu comprends ? Il arrive qu'une stat soit importante et sur le moment ce sera à vous d'en juger mais je vous conseille d'éviter de les mettre, de même pour les chiffres, dates etc.. Ça apporte pas grand chose, et même si c'est un mot clé il ne vaudra pas beaucoup de point ^^

Vous comprenez ? J'espère avoir répondu à vos questions n'hésitez pas si j'ai pas été clair sur un point :)
Bon courage !
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
RobinHood
Gold Carabin

Messagepar F harb » 17 Fév 2019, 21:00

Pour moi c'est OK merci!
F harb
Carabin addicted

Messagepar Lea Harrosch » 18 Fév 2019, 10:05

C'est parfait merci !!
Lea Harrosch
Gold Carabin