Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Recherches observationelle et non interventionnelle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Recherches observationelle et non interventionnelle

Messagepar Verveine » 20 Fév 2019, 08:02

Salut !
J'aimerai savoir si recherche observationnelle = non interventionnelle ou si il y a une différence entre les deux
.
Merci beaucoup ?
Verveine
Gold Carabin

Re: Recherches observationelle et non interventionnelle

Messagepar Jéjunum » 21 Fév 2019, 14:23

Verveine a écrit:Salut !
J'aimerai savoir si recherche observationnelle = non interventionnelle ou si il y a une différence entre les deux
.
Merci beaucoup ?

Les recherches non interventionelle sont toutes celles qui ne sont pas interventionelles (ou on a pas besoin de toucher le patient du coup) :

- on y retrouve les recherches observationelles (ou on se contente d’observer les patients dans les services, pour en tirer des stats puis des conclusions).
-on retrouve aussi les recherches types on demande de remplir des questionnaires (pas interventionelle aussi mais pas non plus observationelle on se contente pas de juste regarder)
-Les recherches à types génomique ou on regardent dans des banques de génome pour comparer des gènes, non interventionelle (et non observationelle vu qu’on ne voit pas les patients) etc...

Donc c’est soit interventionelle (risqueminime ou pas) soit non interventionelle (dans laquelle rentre tout un tas de recherche pas forcément observationelle j’en ai pas d’autre qui le viennent là).

Courage

PS : (c’est une question d’ethique Essaie de poster en éthique la prochain et fois ahah) : :D :
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar Verveine » 21 Fév 2019, 15:01

Ok suepr merci et désolée j'ai vu l'item dans un QCM du tut et je savais plus à quel cours ça faisait référence ?
Merci ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Jéjunum » 24 Fév 2019, 22:28

Verveine a écrit:Ok suepr merci et désolée j'ai vu l'item dans un QCM du tut et je savais plus à quel cours ça faisait référence ?
Merci ?

Mais de rien :worship:
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Retourner vers Santé publique