Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nerf vague et phrenique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Nerf vague et phrenique

Messagepar Audreyb98 » 18 Fév 2019, 17:39

Coucou :)
J’ai un petit soucis de visualisation et je suis un peu perdue du coup :/
Je ne comprends pas bien la différence et le rôle :
1. du nerf vague
2. Du nerf phrénique
3. Nerf laryngée

Est ce que tu peux m’aider stp ?
Merci d’avance +++ ?
Audreyb98
Carabin addicted

Re: Nerf vague et phrenique

Messagepar ChapsA » 21 Fév 2019, 16:25

Salut :)

- le nerf vague est le nerf X, c'est le principal nerf parasympathique de l'organisme. C'est un nerf cranien appartenant au plancher du V4 et ayant un role stimulateur du parasympathique sur beaucoup d'organes (coeur, viscères etc... : par exemple il ralentit la fréquence cardiaque, la tension artérielle, diminue les sécrétions acides etc...).

- Le nerf phrénique est issu de C4 : c'est le nerf qui innerve le diaphragme : tu en as deux pour chaque hémi diaphragmes respectifs. Ils sont vitaux puisqu'ils permettent la contraction de ton diaphragme qui est un muscle respiratoire principal et essentiel à la vie.

- Le nerf laryngé récurrent est une branche du nerf XI : en fait, le nerf X et le nerf XI circule dans une même gaine, si bien que le nerf laryngé récurrent semble provenir du nerf X mais c'est bien une branche du nerf XI : à gauche, il se détache de la gaine et fait sa crosse autour de la crosse de l'aorte pour aller innerver la partie gauche du larynx, à droite, il se détache de la gaine plus bas et fait sa crosse autour de l'artère sous clavière pour aller innerver la partie droite du larynx.

C'est bon pour toi :) ?
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar Cocoricoo » 25 Fév 2019, 11:22

Salut,
Euh juste tu dis que le nerf laryngé recurrent est une branche du nerf XI et qu'il semble provenir du nerf X, mais dans la roneo c'est clairement dit "le nerf vague descend, et le nerf laryngé recurrent, qui en est issu...". Du coup ça m'embrouille la on retient quoi stp ?
Merci
:skywalker:
Cocoricoo
Apprenti Carabin

Messagepar Loubet » 26 Fév 2019, 15:06

Salut,

Je comprends ce qui t'embrouille mais c'est un abus de langage, à la place du prof j'aurais aussi eu du mal à formuler ça autrement sans m'attarder dessus.
Ce que tu dois retenir (comme l'a dit Chaps), c'est que le nerf X et XI descendent dans la même "gaine" mais que leurs fibres ne se mélangent pas. Donc attention, le nerf XI ne provient pas du X, ils ont chacun leurs noyaux (origine) dans le plancher du V4, il y'as juste une partie de leur cheminement qu'ils font ensemble. De toute façon,ne t'inquiète pas tu le reverras bien plus précisément en UE12, et d'ailleurs tu auras beaucoup plus de chance qu'un qcm du genre tombe dans cette matière plutôt qu'en UE5 :wink2:

C'est ok ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar Cocoricoo » 26 Fév 2019, 17:11

Mais du coup le nerf laryngé récurrent j’ai tjs pas compris s’il provient du nerf X ou XI..? ?
Cocoricoo
Apprenti Carabin

Messagepar ChapsA » 26 Fév 2019, 19:09

Coucou :)

Le nerf laryngé récuurent est une branche du XI : mais comme ton XI partage la même gaine que le X, c'est un peu embrouillant car on peut croire qu'il provient du X mais il provient bien du XI !!!

C'est bon pour toi :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar Cocoricoo » 26 Fév 2019, 21:06

Ok merci beaucoup :)
Cocoricoo
Apprenti Carabin

Retourner vers Pneumologie