Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Canaux galactophores

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Canaux galactophores

Messagepar Soniq » 02 Mar 2019, 12:07

Coucou :)
Je trouve assez bizarre le fait que chaque lobe soit drainé par son propre canal, et que pourtant on se retrouve avec 15 à 20 orifices pour 10 à 20 lobes... Est-ce qu'il s'agit juste d'une variation individuelle, avec certaines femmes dont les canaux se diviseraient en plusieurs orifices et d'autres non? :dont-know:
Soniq
Carabin addicted

Re: Canaux galactophores

Messagepar slalome » 03 Mar 2019, 02:30

Coucou :soldier: ,

1) Cette petite précision a du t'échapper donc je cite ma fiche p2 : "Constitué de 10 à 20 lobes par glande mammaire : drainés par des canaux galactophores collecteurs « lactifères », s’ouvrant individuellement sur la peau au niveau du mamelon" :)

2) Il faut vraiment retenir que chaque lobe est drainé par un unique canal galactophore (donc 1 lobe pour 1 canal galactophore --> si tu as 15 lobes tu auras 15 canaux)

3) C'est une règle universelle en UE10 puisqu'elle est valable aussi pour le cours sur l'anatomie du sein :P

4) Pour la petite contradiction "15 à 20" ou "10 à 20" c'est pareil, il faut retenir surtout l'ordre de grandeur (si tu vois en item 100 lobes mammaire c'est évidemment faux). En médecine rien n'est figé, certaines femmes auront 10 lobes d'autres 20 etc...

Voilà c'est tout pour moi :D
Bisous :coeur:
Tut'UE10 Histologie de l'appareil reproducteur et du sein 2018-2019
slalome
Carabin Geek

Re: Canaux galactophores

Messagepar Soniq » 03 Mar 2019, 10:27

D'accord merciii :D
Soniq
Carabin addicted

Retourner vers Cours d'Ambrosetti