Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 7 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 7 item D

Messagepar Soniq » 05 Mar 2019, 21:13

Bonsoir :)
À propos de cet item, 2P dit que c'est un manque d'influx orthosympathique des 2 côtés qui provoque une ejac rétrograde, donc ce serait pas plus juste de parler de lésion des 2 chaînes latéro-vertébrales ? Ou alors j'ai pas tout compris :dont-know:
Merci d'avance :)
Soniq
Carabin addicted

Re: Qcm 7 item D

Messagepar laurencz » 05 Mar 2019, 21:34

j'ai compris comme toi, pour moi c'est que lorsque les deux chaines sont touchées
laurencz
Apprenti Carabin

Messagepar Verveine » 05 Mar 2019, 22:05

Salut ?
Merci pour le tut !!
Pour l'éjaculation rétrograde javais compris pour ma part que c'était si on touchait aux colonnes intermedio ventrales (S 2 S3 S4)
Cette partie n'est pas bien claire dans ma tête ?
Merci ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Cindos » 05 Mar 2019, 22:53

Pareil que Soniq !
Cindos
Carabin addicted

Messagepar Soniq » 06 Mar 2019, 14:39

Verveine a écrit:Salut ?
Merci pour le tut !!
Pour l'éjaculation rétrograde javais compris pour ma part que c'était si on touchait aux colonnes intermedio ventrales (S 2 S3 S4)
Cette partie n'est pas bien claire dans ma tête ?
Merci ?

Alors je pense déjà pouvoir te répondre, mais l'éjaculation rétrograde est un défaut de l'orthosympathique, qui ne se trouve pas au niveau de la colonne intermédio ventrale, mais intermédio latérale! Il faut bien différencier l'érection qui est parasympathique, de l'orthosympathique qui permet de fermer le sphincter de la vessie pour éviter une éjaculation rétrograde!
Je laisse ouvert pour que tu puisses avoir une réponse d'un tuteur :wink2:
Soniq
Carabin addicted

Messagepar Loubet » 07 Mar 2019, 11:32

Salut !

Tu as bien fait et je confirme ce que tu dis Soniq :)

:arrow: L'éjaculation rétrograde vient d'une dysfonction de l'orthosympathique (= lésion de la colonne IML ou d'une lésion se situant plus loin sur le trajet de l'orthosympathique, ex : tronc sympathique) qui, en temps normal, permet la contraction du sphincter lisse de la vessie, évitant au sperme de remonter.
:arrow: Pour l'érection, il s'agit d'une action du parasympathique provoquant, la vasodilatation des corps caverneux donnant une tuméfaction des organes génitaux chez la femme et l'homme (via la colonne IMV dans les myélomères S2/S3/S4 puis via les nerfs érecteurs d'Eckart S2/S3/S4 ou splanchnique pelviens jusqu'au plexus hypogastrique inférieur pour aller, in fine, à son effecteur par des nerfs viscéraux).

Pour résumer, l'éjaculation rétrograde vient d'une dysfonction de l'orthosympathique venant d'une lésion de la colonne IML dans les myélomères C8 à L2 ou d'une lésion se situant plus loin sur le trajet de l'orthosympathique, ex : tronc sympathique, alors que l'érection vient d'une action parasympathique via la colonne IMV dans les myélomères S2/S3/S4.

On est tout bon ? :wink2:
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar Verveine » 07 Mar 2019, 18:01

Merci à tout les deux c'est tout bon! ?
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers QCMs