Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Faisceau cortico-nucléaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Faisceau cortico-nucléaire

Messagepar Verveine » 06 Mar 2019, 18:10

Salut ?

J'ai vu dans un item du tutorat que le faisceau cortico-nucléaire qui véhicule les nerfs crâniens n'est plus retrouvé dans la partie basse du bulbe et je ne comprend pas pourquoi . Pour moi les nerfs crâniens véhiculent dans toute la moelle spinale enfin j'ai comme exemple le nerf vague qui , j'ai retenu, est long jusqu'au pieds ?
Je pense que je fais une erreur dans la visualisation de ces nerfs et leur origine ...

Merci beaucoup ?
Verveine
Gold Carabin

Re: Faisceau cortico-nucléaire

Messagepar Loubet » 11 Mar 2019, 14:56

Salut,

Énoncé : "Le faisceau cortico-nucléaire véhicule uniquement la motricité des nerfs crâniens, c’est pourquoi il n’est plus retrouvé dans la partie basse du bulbe."

On vous dit dans la ronéo que ce faisceau cortico-nucléaire se termine au niveau des noyaux moteurs des nerfs crâniens.
On sait que ces noyaux se trouvent dans le plancher du V4 qui est lui-même issus du métencéphale (= Pont) et du myélencéphale (= Bulbe).
Avec vos schémas ronéos pour bien visualiser l'emplacement du plancher par rapport au bulbe/moelle allongé, vous pouviez affirmer que le faisceau cortico-nucléaire n'est plus retrouvé dans la partie basse du bulbe.

Ce que tu dois comprendre, c'est que ce faisceau se termine au niveau des noyaux moteurs des nerfs crâniens et après les nerfs crâniens sortent du tronc cérébral par leurs origines apparentes comme ici :

origin10.jpg

Donc ils ne continuent pas dans la moelle spinale, ils ont un trajet indépendant de la moelle spinal. C'est pour ça qu'on les nomme "nerfs crâniens" et non pas "nerfs spinaux". Par exemple, le nerf X n'est pas dans la moelle spinal, mais en bien dehors dès sa sortie au niveau de son origine apparente. Attention aussi, "le nerf vague est long jusqu'aux pieds" non ! C'est le nerf le plus long du corps, mais "il s'arrête à 10 cm au-dessus du trou du cul" et pas aux pieds. Tu as sans doute dû penser au nerf sciatique, qui est le plus gros nerf du corps humain et il s'arrête effectivement au niveau des pieds.

On est bon ? :wink2:
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Re: Faisceau cortico-nucléaire

Messagepar Verveine » 12 Mar 2019, 14:11

Aaa d'accord merci beaucoup !! Et pi tu j'ai mélangé les deux , re merci d'y coup ??
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Système nerveux