Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Rapports utérus

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Rapports utérus

Messagepar Pastèque » 28 Fév 2019, 17:29

Salut :) je comprends pas trop comment on détermine le haut et le bas pour les rapports de l'utérus : si je me base sur la fiche de l'an dernier, la vessie est antérieure, mais sur les schémas elle est aussi carrément inférieure.
Il y a une règle, ou pas trop et on fait ce que DeP dit sans trop se poser de questions ?
Merci <3
Pastèque
Carabin vétéran

Re: Rapports utérus

Messagepar Axelle_Sweet » 06 Mar 2019, 22:13

Salut!!
Alors c'est une bonne question mais c'est tout à fait logique tu vas voir :wink2:
Quand on te parle de "supérieure" et d'"inférieure" on regarde l'utérus de face avec au dessus le péritoine et la cavité péritonéale et en dessous le vagin.
Quand on te parle d'"antérieure"et de "postérieure" tu dois regarder l'utérus de profil avec la vessie en avant et le rectum en arrière :bashful:
Donc certes on pourrait dire que la vessie est inférieure à l'utérus car celui-ci est antéfléchie sur lui-même mais on dira toujours que la vessie est antérieure et le vagin inférieure :)

rapport 1.png

J'espère que c'est mieux comme ça <3
TUTRICE D'ANATOMIE DU PETIT BASSIN 2018-2019 <3

Image
Axelle_Sweet
Carabin vétéran

Re: Rapports utérus

Messagepar Pastèque » 07 Mar 2019, 09:08

OK ça marche, ça m'avait perturbée parce que quand on regarde en face l'utérus, on regarde pas la personne en face du coup x)
Merci beaucoup
Pastèque
Carabin vétéran

Retourner vers Cours