Même après avoir trouvé quelque post intéressant (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... in#p570881) j'ai toujours un problème et aimerai avoir confirmation

Etape par étape:
Métabolisme (ATP)

Maintenant ou je m'embrouille c'est pour la formation des bicarbonates
On nous fais comprendre que pour chaque proton sécrété dans l'urine équivaut à un HCO3- dans MI: logique CO2 + H20 = HCO3- + H+
Mais quand on regarde les schémas de la ronéo page 6 le H+ ne provient pas de la réaction ci-dessus mais provient de AH= A- + H+... donc en éliminant cet H+ on a pas le bicarbonates et d'autant plus que que la réaction prend en compte le CO2 qui est normalement éliminé par les poumons
++++Donc j'en déduis et c'est la ou j'attends ta confirmation parce que ce n'est pas clairement énoncé: Pendant la phase après l'effort le rein grâce a des "récepteur" va percuté que la Concentration bicarbonates a diminuer pdt l'effort et va faire une "DOUBLE réaction", c'est à dire en plus de réaliser le métabolisme de base c'est à dire les H+ de la fameuse réaction AH= A- + H il va utiliser le CO2 normalement éliminé par les poumons pour faire CO2 + H20 = HCO3- + H+ et faire ces réserve de bicarbonate pour ce préparez a un éventuel effort ultérieur et avoir une concentration constant ????

mais je préfère te faire un petit récap pour être sûre que tout soit bien clair !
(le rêve de tout tuteur, je crois mdrr)