Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sensitif/sensoriel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sensitif/sensoriel

Messagepar tchouka » 10 Mar 2019, 08:36

Bonjour :)
Est ce que vous pensez que FDP (=/= Camuzard) peut faire des pièges sensoriel et sensitif? L'année dernière à la SDR il a dit "Tous ce qui est sensitif est sensoriel... Le toucher est un sens. La voie cutanée est sensitive et sensorielle." .
Mais dans son cours il parle des voies sensitives avec proprioceptive,végétative et extéroceptive, ça me parait bizzare de dire que les 3 sont aussi sensorielles. Et les organes des sens vont dans quelle catégorie? Proprioception/éxtéroception?
Au final je comprend pas trop s'il y fait attention ou pas et si on doit s'attarder dessus... @@
Dernière édition par tchouka le 10 Mar 2019, 09:12, édité 1 fois.
tchouka
Carabin addicted

Re: Sensitif/sensoriel

Messagepar tchouka » 10 Mar 2019, 08:57

(Je me suis trompée de catégorie en le mettant dans ODS désoléeee :coeur: :coeur: )
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Loubet » 10 Mar 2019, 17:56

Coucou,

Pas de problème ton sujet est transversal sur les deux cours, tu avais le choix :wink2:

Oui, c'est vrai qu'avec ce qu'il a dit a la SDR, il avait n***** le game :shock:, cependant, retiens la version de son cours (-> sensitif), mais fais plus attention à cette nuance pour les QCMs sur les organes des sens :) Après ça vaut sans doute le coup de redemander à la SDR en exposant l'argument que tu avances (Peut-être aura-t-on une autre phrase chok ?) A moins que tu ne veuilles que je lui écrive directement ?
Pour répondre à l'autre question, les ODS (avec le tact) sont compris dans l'extéroception. La proprioception, ce sont les sensations de tension musculaire, de position et de mouvement, d'équilibre et de déplacement (tu peux y mettre le tact aussi, mais pas les autres sens).

On est bon ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar tchouka » 11 Mar 2019, 21:35

Yes c'est bon, et oui je patiente jusque la SDR, des déclarations pareils ca vaut le coup d'attendre :lol:
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers Organes des sens