T'inquiète SLAASH, c'est compliqué
même un peu ch**** cette histoire
Pour le nerf optique, justement ça n'a pas décussé car le nerf optique se situe avant le chiasma (lieu ou les fibres des champs rétiniens nasaux décussent). Quand on te dis, "ça déçusse" on parle des fibres nerveuses au niveau du chiasma, pas de la vision (truc en couleur sur mon schéma plus bas). La vision, elle, est "croisé" (regarde mon petit schéma encore une fois)
Il faut bien comprendre :
(oublie ton schéma il donne des informations fausse par rapport à ce que je te dis, c'est pour ça que tu t'embrouille mais tkt je comprend totalement ce que tu veux dire)On as pour un oeil (par ex l'oeil droit), deux champs
rétiniens : un rétinien nasal, un rétinien temporal. Ces deux champs rétiniens vont te donner deux champs
visuel, respectivement : le champs visuel temporal droit et le champs visuel nasal
gauche (toujours pour l'oeil droit).
Ce schéma va te permettre de TOUT comprendre :
Tu comprends que l'oeil droit ne voit pas seulement, ni entièrement à droite mais uniquement le champ visuel temporal homolatéral (droit) et le champ visuel nasal controlatéral (gauche) (re : c'est croisé au niveau du champ visuel). Avec ça, essaie de relire attentivement ce que j'ai dis pour le nerf optique et tu me dis

Pour le tractus optique, ça a décussé pour les champs rétiniens nasaux, mais
pas pour les champs rétiniens temporaux.
Donc, oui dans ce que j'ai dis plus haut "on perd le champ rétinien temporal gauche donnant le champ visuel nasal droit", pour le dire autrement, les fibres nerveuses issu de la rétine temporale gauche transporte le champ visuel nasal droit (ce que tu voie du coté de ton nez à droite).
Ça donne quoi avec ça en plus ?