Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm innervation langue

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm innervation langue

Messagepar Shannon » 12 Mar 2019, 10:09

Coucou!

Je suis tombé sur un qcm d'annatut qui n'a pas de correction ducoup j'aimerais m'assurer de ne pas me tromper:
La sensitivité du 2/3 antérieur est contrôlée par le nerf V3

Pour moi cet item serait à compter faux car il faudrait plutôt parler du nerf lingual en sachant que sensitivité = sensibilité?
Merci d'avance pour votre confirmation/infirmation :)
Shannon
Carabin Geek

Re: qcm innervation langue

Messagepar Loubet » 15 Mar 2019, 13:08

Salut,

Alors oui, j'aurais eu tendance à mettre faux si cet item était tombé à un tutorat car dire : "La sensitivité du 2/3 antérieur est contrôlée par le nerf V3" et non pas "par une branche du nerf V3" est trop imprécis comme tu le démontres dans ton post.
Par contre si cela était tombé le jour du concours, je n'aurais pas hésité à le mettre vrai, car "le nerf mandibulaire (V3) du trijumeau se termine par le nerf lingual" donc les fibres nerveuses véhiculant l'influx nerveux de la sensitivité = sensibilité sont comprise dans le nerf V3. Donc ça reste globalement juste. Si le jour du concours, tu tombes sur des items ambiguë comme celui-là, il va falloir que tu pèses le pour et le contre et surtout te mettre dans la tête du prof qui a rédiger le QCM. Par exemple, ici, ce sera le Pr. Camuzard pour les organes des sens et il sera relativement sympa dans ces QCMs donc cet item serais à compter vrai. :wink2:

On est d'accord ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Re: qcm innervation langue

Messagepar Shannon » 15 Mar 2019, 21:25

Ca marche merci beaucoup pour tes précisions précieuses :D
Shannon
Carabin Geek

Retourner vers QCMs