Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

putain de creux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

putain de creux

Messagepar SLAASH » 12 Mar 2019, 18:35

hey !!
Alors se serai plutôt pour que vous m'aidiez a visualiser, je vous pose ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=127258 parceque vraiment cette histoire de creux sub claviculaire m'embrouille et que j'ai pas compris la réponse du tuteur en plus @@
si vous pouviez m'aider a différencier le creux sus du creux sub claviculaire parce que la je suis entrain de me le toucher, que dis-je de me le palper ce creux et je vois pas comment on peut dire qu'il est en dessous de la clavicule :lol: genre est ce que c'est un seul creux mais qui descend bas donc il a une partie au dessus de la clavicule et une autre partie en dessous ?

mercii ! :snowman:
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Re: putain de creux

Messagepar Cindos » 12 Mar 2019, 19:35

+1 :soldier:
Cindos
Carabin addicted

Messagepar SLAASH » 12 Mar 2019, 19:37

salut petit soldat toi aussi t'as perdu ta main dans ton creux sus/sub/sus/sub on en sait rien claviculaire ?

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Nany Quinn » 12 Mar 2019, 19:52

Coucou SLAASH :) et Cindos :P

En fait, même le prof s’emmêle avec ça hihi donc déjà tu peux dormir tranquillement il piégera jamaaaaaais sur sus/sub pour cette région ! Mais oui tu es sur la bonne voie, ta palpation aura porté ses fruits :lol:

Pour comprendre : tu as la région sus claviculaire qui est le gros triangle et dans cette région tu as un creux au niveau de la clavicule
Ce creux, en fonction des ouvrages, des anatomistes etc prend des noms différents (SUS/SUB/SOUS-claviculaire) —> pour 2P c’est sub-claviculaire, si un qcm tombe il devrait l’écrire comme ça (donc oui, c'est bien qu'un seul creux)
Ce creux porte ces noms différents car :
SUS —> il est situé dans la région sus-claviculaire, donc en anatomie descriptive quand on regarde simplement le cou de quelqu’un, il est au dessus de la clavicule. Et puis tout simplement parce qu'il est dans la région sus-claviculaire (oué je répète) ce qui porte à confusion merdalors
SOUS/SUB —> ce creux à la forme d’un puit, donc le fond est sous la clavicule (et les bords remontent jusqu’au dessus de la clavicule) et c’est ça qui est le plus important au niveau de ce creux car au fond on a : l’artère SOUS-clavière, la veine SOUS-clavière, le dôme pleural, le ganglion stellaire.. etc qui sont méga importants +++ (d’où le fait, je pense, que 2P préfère cette nomenclature).

creux.png

Voilà j’avais ce schéma qui m’avait un peu aidé à visualiser, j’espère que ça t’aide mais vraiment, 2P ça l’énerve aussi cette région donc tant que tu sais les éléments importants qu’il y a pour comprendre les pathos du style Claude Bernard Horner ou Pancoast Tobias, t’embête pas plus :D

N’hésitez pas sinon ! :kiss:
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Messagepar Cindos » 12 Mar 2019, 20:01

Ouiii c'est bon pour moi ! :chaton3:
(SLAASH tu as deviné)
Cindos
Carabin addicted

Messagepar SLAASH » 12 Mar 2019, 20:02

magnifique réponse hyper rapide, parfaitement expliquée et imagée que demande le peuple ? mindy c'est bon pour toi ? :snowman: <3

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar SLAASH » 12 Mar 2019, 20:03

elle tira plus rapide que son ombre... résolu alors plus de secret ce superbe creux

SLAASH
Gold Carabin

Retourner vers Cours