Coucou SLAASH

et Cindos
En fait, même le prof s’emmêle avec ça hihi donc déjà tu peux dormir tranquillement il piégera jamaaaaaais sur sus/sub pour cette région ! Mais oui tu es sur la bonne voie, ta palpation aura porté ses fruits
Pour comprendre : tu as la région sus claviculaire qui est le gros triangle et dans cette région tu as un creux au niveau de la clavicule
Ce creux, en fonction des ouvrages, des anatomistes etc prend des noms différents (SUS/SUB/SOUS-claviculaire) —> pour 2P c’est sub-claviculaire, si un qcm tombe il devrait l’écrire comme ça (donc oui, c'est bien qu'un seul creux)
Ce creux porte ces noms différents car :
⁃
SUS —> il est situé dans la région sus-claviculaire, donc en anatomie descriptive quand on regarde simplement le cou de quelqu’un, il est au
dessus de la clavicule. Et puis tout simplement parce qu'il est dans la région sus-claviculaire (oué je répète) ce qui porte à confusion merdalors
⁃
SOUS/SUB —> ce creux à la forme d’un puit, donc le
fond est sous la clavicule (et les bords remontent jusqu’au dessus de la clavicule) et c’est ça qui est le plus important au niveau de ce creux car au fond on a : l’artère SOUS-clavière, la veine SOUS-clavière, le dôme pleural, le ganglion stellaire.. etc qui sont méga importants +++ (d’où le fait, je pense, que 2P préfère cette nomenclature).
Voilà j’avais ce schéma qui m’avait un peu aidé à visualiser, j’espère que ça t’aide mais vraiment, 2P ça l’énerve aussi cette région donc tant que tu sais les éléments importants qu’il y a pour comprendre les pathos du style Claude Bernard Horner ou Pancoast Tobias, t’embête pas plus
N’hésitez pas sinon !