Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sillon TC/moelle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sillon TC/moelle

Messagepar seattlegrace » 14 Mar 2019, 11:52

Salut! C'est sûrement pas important et j'ai hésité à faire de post mais j'aimerais quand même comprendre :glasses-nerdy:

Dans la roneo 1 on dit que sur la moelle allongée il y a des fissures antero-laterales et postero-laterales (aussi dites laterales dorsales)qui continuent les fissures de même nom sur la moelle spinale.

Puis plus bas, on dit qu'on trouve sur le TC post le sillon latéral dorsal qui est la prolongation du sillon latéral dorsal de la moelle.

Je suis aller voir des images sur internet, mais ça m'enbrouille parce que d'un côté on dit qu'il y a 2 sillon latéraux dorsaux et après qu'il y 1sillon latéral dorsal...
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Sillon TC/moelle

Messagepar Loubet » 15 Mar 2019, 16:32

Salut !

Tu as bien fait :wink2:
C'est une petite erreur du prof, il y'a bien sur une vue postérieur du TC les sillons latéraux dorsaux qui sont la prolongation des sillons latéraux dorsaux de la moelle. Donc il n'y a pas qu'un seul sillon latéral dorsal mais bien deux, un de chaque coté :) Bon après c'est vrai que ce n'est pas très important mais tu as eu raison de pousser ta compréhension le plus loin possible :wink2:

On est bon ?
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar seattlegrace » 15 Mar 2019, 23:03

Haha oui je vais toujours trop dans les details de chaque phrase de la roneo?

D'ailleurs dans la roneo on est d'accord qu'on compte faux que le vermis médian est medial dans le cervelet? Parce que c'est ce qu'il y a écrit dans la roneo (j'ai l'impression d'être la seule à avoir bugé dessus même si encore une fois c'est pas très important?)
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Loubet » 17 Mar 2019, 11:56

Tu as raison au contraire ! C'est comme ça qu'on apprend l'anatomie +++
Pour le vermis médian, c'est juste de dire : "Il présente 2 hémisphères D&G séparés par une structure médiale que l’on appelle vermis médian."
Car cela revient à dire que : "Il présente 2 hémisphères D&G séparés par une structure en dedans / interne que l’on appelle vermis médian."
Le vermis médian est bien une structure en dedans et en profondeur du cervelet :wink2:. Par contre, on ne l'appelle pas vermis médial mais seulement vermis médian.
Quoi qu'il en soit, je pense que c'est très improbable que le prof ressorte ça tel quel, donc garde le cours en tête, mais retiens surtout l'existence du vermis médian et qu'il fait la séparation entre les deux hémisphères cérébelleux :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar seattlegrace » 17 Mar 2019, 18:03

Aaaah okay! J'ai bien fait de poser la question alors?
Merci pour ta patience, c'est bon pour moi!

A bientôt?
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers Système nerveux