Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5 p 11-12

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 5 p 11-12

Messagepar cinju » 06 Mar 2019, 18:06

Bonjour je ne comprends pas très bien la conservation de gamètes/ovocytes s'ils sont autorisés ou non car dans la ronéo il est écrit dans la partie "réfléchissons" que "l'ouverture aux dons n'ayant pas d'enfants et l'offre de préservation pour soi d'une partie des ovocytes ouvre la porte à la préservation "sociétale" ".
Alors qu'à la page suivante il est écrit dans la partie "le cadre législatif : 2011" qu'elle autorise les donneurs majeurs n'ayant pas eu d'enfants à faire un don ( sous réserve de conserver des gamètes pour eux même :question: ), je trouve cela un peu contradictoire avec la page précédente.
Si vous pouvez m'éclairez sur cette notion
Merci d'avance, bonne soirée :D
cinju
Carabin Geek

Re: Ronéo 5 p 11-12

Messagepar Jéjunum » 07 Mar 2019, 14:44

cinju a écrit:Bonjour je ne comprends pas très bien la conservation de gamètes/ovocytes s'ils sont autorisés ou non car dans la ronéo il est écrit dans la partie "réfléchissons" que "l'ouverture aux dons n'ayant pas d'enfants et l'offre de préservation pour soi d'une partie des ovocytes ouvre la porte à la préservation "sociétale" ". La préservation societale c’est garder ses gamètes pour X raison (lesbienne, étudiante qui veut attendre son diplôme...) mais qui sont parfaitement fécond, il pourrait avoir des enfants maintenant par voie naturelle mais choisissent de ne se être faire mais en gardant quand même ses gamètes.
Alors qu'à la page suivante il est écrit dans la partie "le cadre législatif : 2011" qu'elle autorise les donneurs majeurs n'ayant pas eu d'enfants à faire un don ( sous réserve de conserver des gamètes pour eux même :question: ), je trouve cela un peu contradictoire avec la page précédente. Là c’est dans le cas d’une maladie, le patient par exemple a un cancer du foie à 35 -40 ans, on va devoir Lui faire une chimiothérapie qui va le rendre sterile mais avant ça comme il n’a pas eu d’enfant avant la loi l’autorise et l’encourage à faire un don ( sous réserve de conserver des gamètes pour eux même, pour plus tard.
Si vous pouvez m'éclairez sur cette notion
Merci d'avance, bonne soirée :D

Salut j’espere que tu comprend les différences entre chaque cas couraaage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar cinju » 09 Mar 2019, 10:55

Quand on parle de faire un don c'est seulement pour lui ou pour un autre couple parce que je ne comprends pas pourquoi il ferait un don pour une autre personnes alors qu'il est malade ?
si j'ai bien compris en France la vitrification d'ovocytes ou d'embryons est seulement autorisée pour les personnes susceptibles de devenir stériles ? C'est interdit pour femmes et hommes de garder leurs gamètes s'ils sont saints ?
Désolée pour toutes ces questions c'est un peu flou pour moi
cinju
Carabin Geek

Messagepar Jéjunum » 15 Mar 2019, 22:15

cinju a écrit:Quand on parle de faire un don c'est seulement pour lui ou pour un autre couple parce que je ne comprends pas pourquoi il ferait un don pour une autre personnes alors qu'il est malade ? Ce serait pour lui même dans ce cas
si j'ai bien compris en France la vitrification d'ovocytes ou d'embryons est seulement autorisée pour les personnes susceptibles de devenir stériles ?(non pas que stérilité mais pour raison médicale d’une manière générale) C'est interdit pour femmes et hommes de garder leurs gamètes s'ils sont saints ? Il n’y aurait aucune utilité ? Tu peux les garder dans tes ovaires/testicules si t’es saint
Désolée pour toutes ces questions c'est un peu flou pour moi

Aucun souci j’espere t’avoir répondu si tu comprend toujours pas repose j’en repondrai plus vite cette fois
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Retourner vers Éthique