Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2011-2012

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2011-2012

Messagepar seattlegrace » 09 Mar 2019, 18:30

Salut <3

Ce qcm d'annales de 2011-2012 me pose problème et je me demande si j'ai bien compris ce qu'est l'empirisme.

1552152154874464684664.jpg

Bonne réponse: C et D.

Moi je pensais que l'empirisme c'est vraiment la médecine par le hasard, par l'observation, les découvertes fortuite... mais justement pas d'expérimentation comme dans la D...

Et sinon j'ai mis la B) donc avant hippocrate, là je suis encore plus perdue.

J'aimerai revoir ça avec vous :glasses-nerdy:

Edit: je rajoute ici 2 autres petits items de la même année, pour pas refaire un post:
- "les lazarets étaient des hôpitaux ou vivaient les lepreux"
- et les "les maladreries ou leproseries servaient à isolé les victimes du "mal ardents"
Compté juste, mais c'est faux on est d'accord?
:in-love:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Annales 2011-2012

Messagepar RobinHood » 10 Mar 2019, 15:53

Salut :)
Alors le QCM C est bien juste mais il concerne un chapitre qui n'est plus traité maintenant. Les écoles de pensée étaient traitées il y a qq années, mais ce QCM est hors programme, donc pas d'inquiétude. ^^
Pareil pour la D, l'empirisme est une doctrine philosophique qui considère que l'origine de toutes connaissances humaines ne provient que de l'expérience et de l'observation donc elle est vraie mais le prof ne détaille pas donc pas de probs tkt ;)

Ensuite pour ta nouvelle question en vrai la prochaine fois fais un autre sujet, comme ça si qqn d'autre se pose la même question il trouvera plus facilement ! :D

Alors effectivement les lazarets ne sont pas des hôpitaux mais des structures d'isolement, on ne réservait pas de soins dans ces structures on vérifiait juste que les voyageurs n'était pas contagieux ^^ L'item est bien faux !

Par contre le second item est vague et a posé problème les années précédentes, comme tu le sais les victimes du "mal ardent" avaient des symptômes ressemblants à ceux des lépreux donc il arrivait qu'ils soient enfermés dans les léproseries ! Mais à l'origine c'était une structure créé pour les lépreux donc ça se discute... Je le compterais vrai !
J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas ;)
Courage pour la suite !
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
RobinHood
Gold Carabin

Messagepar seattlegrace » 10 Mar 2019, 18:29

Merci pour ta réponse très rapide! :in-love:

Mais du coup si l'empirisme c'est l'observation et aussi l'expérimentation alors c'est quoi qui s'y oppose au final...?
Je sais pas si c'est très clair mdr mais bon j'ai toujours cru qu'à partir du moment où on faisait des expériences, on sortait de l'empirisme...
Du coup comment on en est sortie? (Il me manque une notion importante là je sens :loser: )
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar RobinHood » 10 Mar 2019, 23:08

Ahah tkt c'est normal ;)
Je dirais que c'est toutes les écoles qui privilégient le raisonnement aux faits/expériences comme la scolastique, le rationalisme etc..
Je dirais qu'au fond on est jamais vraiment sorti de l'empirisme, encore aujourd'hui il arrive qu'on utilise le hasard pour faire des découvertes même si les raisonnements expérimentales ce sont développés ! Je dirais qu'on utilise un mix des deux de nos jours mais il y a pas un moment précis où on s'est dit "l'empirisme c'est finit" tu comprends ?
Un ancien

RobinHood
Gold Carabin

Messagepar seattlegrace » 15 Mar 2019, 22:53

Oui j'ai compris!

Heureusement que ce qcm n'est plus d'actualité :curl-lip:

Sinon j'en profite pour te remercier des fiches d'histoire en 5min, c'est génial! :in-love:
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar RobinHood » 15 Mar 2019, 23:19

Ahah derien ça fait plaisir ?
Un ancien

RobinHood
Gold Carabin

Retourner vers QCMs