Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mesure de la pression osmotique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mesure de la pression osmotique

Messagepar Cindos » 15 Mar 2019, 10:51

Coucou :soldier:

Alors je sais pas si ma remarque est importante, j'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé de post (en espérant avoir bien cherché :fingers-crossed: )
:arrow: Dans le cours de Favre sur les PC on dit qu'on a théoriquement 2 moyens de mesurer la concentration d'osmoles en solution (osmolalité), qui pourraient être la mesure de la pression osmotique ou de l'abaissement cryoscopique

:arrow: Dans le cours de Darcourt sur les solutions, on dit qu'il y a théoriquement 2 moyens pour mesurer les pression osmotique du plasma (les mêmes que plus haut). Sauf que ce qui me pose soucis, c'est que le but n'est pas vraiment de mesurer la pression osmotique mais l'osmolalite, dont une des manière théorique serait de mesurer la pression osmotique :oops:

Du coup je sais pas si c'est important de différencier les 2 ? (et si j'ai été claire aussi :lol:)
Cindos
Carabin addicted

Re: Mesure de la pression osmotique

Messagepar Cataleya06 » 17 Mar 2019, 14:18

+1
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar seattlegrace » 19 Mar 2019, 16:14

Salut!Je me rajoute, j'ai une autre question sur ce sujet. :D

==> Dans le cours de Favre on dit qu'on ne peut pas mesurer la pression osmotique avec l'osmometre parce qu'il n'y a pas de membrane permeable seulement a l'eau.
==> Mais dans le cours de Darcourt c'est écrit je cite "on peut le faire pour les pressions hydrostatique mais pas pour les pressions osmotiques car elles sont trop importantes" .

Donc un item "on peut mesurer la pression hydrostatique avec un osmometre de Dutrochet" --->juste ou faux? ?
ça depend du prof?
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Trident » 29 Mar 2019, 16:01

Hellooo :wink2:

:arrow: Alors ce ne sont pas des contradictions car dans ce cas, on peut dire les 2, pourquoi ? :question:

Car la pression osmotique est proportionnelle à l'osmolalité (π = RTC) donc en trouvant l'un, on peut en déduire l'autre.

Avec l'osmomètre de Dutrochet, vous sélectionner une membrane seulement perméable à l'eau et qui ne laisse donc passer aucune osmole. Ces osmoles vont donc exercer une pression osmotique qui va se manifester par une montée d'eau dans la colonne de liquide.
Par le biais de la formule ∆P=pgh (#Darcourt), il est possible de retrouver la valeur de cette pression et ensuite en déduire la valeur de l'osmolalité (π=RTC).

=> On peut donc sire que c'est un moyen de mesurer la pression osmotique OU l'osmolalité :wink2:

:arrow: Pour la question de Seattlegrace :
Un QCM comme ça ne serait pas posé car on pourrait le faire mais en théorie ! Ça ne se fait pas en pratique :wink2:
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin addicted

Messagepar Cindos » 29 Mar 2019, 16:32

Merci ! :victory: j'attends de voir si c'est ok pour tout le monde pour résoudre
Cindos
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 29 Mar 2019, 17:08

Oui, l'item sera sûrement mieux poser que ce que j'ai dit?

C'est juste que Darcourt a l'air de penser qu'on peut mesurer avec l'osmometre en pratique mais seulement pour les pressions hydrostatiques...
Du coup l'item
"en pratique on peut utiliser l'osmometre de dutrochet pour mesurer les pressions hydrostatiques"
est quand même faux si c'est un qcm de Darcourt?

?
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Trident » 04 Avr 2019, 23:11

Ce qui pourra être posé (et pas dans le domaine de ce cours) c'est :
- L'utilsation d'un manomètre à EAU pour la pression veineuse
- L'utilisation d'un manomètre à MERCURE pour la pression artérielle

Parce que l'osmomètre de Dutrochet c'est expérimental ! On va pas te prendre la pression avec ca :P
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 05 Avr 2019, 08:05

Ok, c'est bon pour moi, merci beaucoup!
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers Biophysique des solutions