Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 6 qcm 21

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 6 qcm 21

Messagepar Tessa O » 20 Mar 2019, 09:27

Salut,
alors déjà merci pour ce tut !
Par rapport à ce qcm dans l’énoncé on nous demande les caractéristiques PROPRES à un OTC j’ai compris qu’on nous demandait des caractéristiques qui étaient seulement retrouvées chez les OTC, donc pour moi la réponse serait plutôt E
Merci
Tessa O
Apprenti Carabin

Re: Tut 6 qcm 21

Messagepar lisaa_arnd » 20 Mar 2019, 10:12

+1 la B est fausse pour moi mais CD je crois que c’est que les OTC qui ont ces caractéristiques mais je me trompe peut être, mais oui j’ai compris l’énoncé comme ça aussi
lisaa_arnd
Carabin addicted

Messagepar Tessa O » 20 Mar 2019, 11:37

Ok merci ! Pour l’item D je pense que la publicité est pssible pour tous les médicaments dispo sans ordonnances (Et qui ont pas un rapport B/R en train d’etre Réévalué etc) donc pas uniquement pour les OTC et pour moi les OTC sont des médicaments qui sont disponibles en grande surface et pourtant on retrouve en France des médicaments que l’on peut acheter sur internet alors que l’on ne peut pas les acheter en grande surface donc je pense pas que c’est une caractéristique propre des OTC voilà Pq j’aurais mis E après ce serait cool d’avoir l’explication D’un tuteur
Tessa O
Apprenti Carabin

Messagepar shayjs » 20 Mar 2019, 11:40

+ pour moi aussi la b est fausse
shayjs
Apprenti Carabin

Messagepar lisaa_arnd » 20 Mar 2019, 14:14

Oui une explication serait bien en disant quelles sont les caractéristiques PROPRES aux OTC, merci d’avance aux tuteurs !
lisaa_arnd
Carabin addicted

Messagepar N'golo » 21 Mar 2019, 13:29

Coucou :)

Pour le B il est bien juste, on ne peut pas se permettre de mettre des médicaments en vente libre avec un index thérapeutique étroit car ces médicaments nécessitent une surveillance particulière (AVK par exemple)
C'est pour ca que bien souvent ceux que vous pouvez acheter librement en pharmacie sont sans danger potentiel (crème, doliprane). Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne représentent pas un danger en cas d'abus. -> si vous vous enfilez une boite entière de paracétamol vous avez un risque extreme d'overdose. Mais le paracétamol en lui meme a un index thérapeutique large.

Ensuite OTC -> tout médicament libre sans ordonnance: cela prend en compte tant la vente en grande surface que sur internet. Les items BCD sont donc bien des caractéristiques qui leur sont propres.
Les médicaments sans ordonnance ont un index thérapeutique large (ceux ayant un index thérapeutique étroit nécessite toujours une prescription et une surveillance), sont les seuls pour lesquels la publicité est autorisée et les seuls éligibles sur internet sans ordonnance (on exclue le cas du dark net ou la on peut tout trouver mdr)

C'est un peu mieux pour vous? :)
N'golo
Carabin No Life

Messagepar Tessa O » 21 Mar 2019, 17:57

Salut merci pour ta réponse mais mon problème c’était que pour moi des caractéristiques propres ça signifie « des caractéristiques qui appartiennent exclusivement à qqchose » et aucune de ces caractéristiques n’appartient uniquement aux OTC
Tessa O
Apprenti Carabin

Messagepar lisaa_arnd » 21 Mar 2019, 18:32

Oui voilà propres ça veut dire exclusivement pour les OTC, après pour C et D je pense que ça concerne que les OTC mais B de sûr que non
lisaa_arnd
Carabin addicted

Retourner vers QCMs