Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CCB2 QCM 12A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB2 QCM 12A

Messagepar Grohl » 24 Mar 2019, 10:35

Bonjooour! :D

Alors j'ai un petit soucis avec l'item "L'oreille interne est comprise dans une cavité osseuse de l'os temporal qui contient la chaine ossiculaire permettant la transmission et la multiplication du son percu par le tympan".

L'item est compté faux sous le prétexte qu'il s'agit de l'oreille moyenne (je suis d'accord que la chaine ossiculaire est dans l'oreille moyenne, pas de soucis la dessus), mais ce qui me perturbe est qu'on dit "l'oreille interne est comprise dans une cavité osseuse de l'os temporal" (ce qui est vrai en regardant les schémas), puis "qui contient la chaine ossiculaire", j'ai compris cette partie dans le sens ou la chaine ossiculaire se situe également dans cette même cavité osseuse de l'os temporal, ce qui est vrai encore une fois.
Je sais pas si je me trompe dans mon raisonnement parce que la je me base uniquement sur des schémas et on dirait que les 2 sont dans la même cavité (l'item ne dit pas que l'oreille interne contient les osselets, juste que la cavité les contient), mais du coup j'attends votre réponse pour avoir votre avis sur cet interprétation de l'item, merci d'avance :)
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: CCB2 QCM 12A

Messagepar Soniq » 24 Mar 2019, 11:45

+1, je vois pas trop comment on pourrait avoir une cavité qui s'abouche dans une autre cavité, techniquement du coup ça reste une seule cavité qui prend des formes différentes non? :/
Soniq
Carabin addicted

Messagepar Loubet » 24 Mar 2019, 14:17

Bonjour, :)

Je vois ce que tu veux dire, le sens de la phrase peut t'amener à la lire de différentes façon. Je reconnais que j'aurais dû l'écrire de manière à ce qu'elle soit plus claire pour tous :/ . Mais même avec ton raisonnement, tu aurais pu comprendre que l'intérêt du QCM se trouvait dans le piège "chaine ossiculaire / l'oreille interne ", car sinon l'item n'a aucune d'utilité. C'est-à-dire que si on le comprend comme tu l'expliques, pourquoi avoir parlé de la localisation de l'oreille interne pour juste après parler de la chaine ossiculaire ? Bon après le plus important, c'est que tu connais bien ton cours et que s'il avait été rédigé par les profs, tu aurais eu le QCM le jour du concours :wink2:

On est ok ?
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar Soniq » 24 Mar 2019, 15:05

Désolé mais je comprends pas pour le coup... L'item aurait aussi bien pu être là pour nous pousser à faire le lien et à avoir le même raisonnement que Grohl...
Soniq
Carabin addicted

Messagepar Grohl » 24 Mar 2019, 16:14

Pareil que Soniq j'avoue que je comprends pas trop, on peut pas deviner les pièges que vous comptez faire, l'item aurait pu être dans le but de visualiser comment est structurée l'oreille, un QCM d'anatomie descriptif quoi...
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Loubet » 24 Mar 2019, 16:29

Pas de soucis, je passe en double correction parce que c'est mal écrit, je le reconnais, ce n'est pas cool. :angel:

QCM 12 : ABD ou BD

Avons-nous trouvé notre terrain d'entente ? :D
Loubet
Carabin No Life

Messagepar Soniq » 24 Mar 2019, 16:53

Nickel merci à toi :D
Soniq
Carabin addicted

Messagepar Grohl » 24 Mar 2019, 17:03

Les mots "double" et "correction" dans la même phrase peuvent calmer n'importe quel P1 râleur, merci à toi c'est tout bon :D
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar SLAASH » 24 Mar 2019, 17:09

alors c'est bon mais c'est pas bon loubet tu as mis QCM 10 dans les erratas... laissons ce pauvre QCM 10 tranquille...
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Loubet » 24 Mar 2019, 17:40

Oui :lol: merci, je le laisse tranquille :lol:
Loubet
Carabin No Life

Retourner vers QCMs