Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Atlas - gouttière / canal osseux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Atlas - gouttière / canal osseux

Messagepar carlaxatif » 24 Mar 2019, 12:46

Bonjour :)

J’ai posé la question au suivante aux tuteurs d’UE5 :

“Dans le cours numéro 8, à la page 7, le prof détaille l’Atlas et l’Axis (bien que ce soit un cours d’anatomie tête et cou, il ne l’a pas repris en UE12 et en a parlé seulement en UE5)...

Il dit :
« Il existe au niveau de l’insertion de l’arc postérieur ainsi qu’au niveau des masses latérales, une gouttière de passage pour l’artère vertébrale… Un canal osseux, si bien que chez 10 % de la population il existe un foramen supplémentaire” ?????????

Je ne comprends pas, pour moi ce canal osseux était bien fermé et non ouvert/décrit comme un nouveau foramen…”

La tutrice m’a répondu qu’il s’agissait :
D’un fragment d'os supplémentaire qui va passer au dessus de l'artère et "refermer en haut la gouttière" comme pour former un tube.

Ce qui me dérange vraiment c’est la nuance entre gouttière fermée et nouveau foramen ??? c’est ce qui est écrit dans la ronéo de l’année dernière en UE12, mais ça n’a pas était redit en cours. Pour moi, c’est vraiment contradictoire 0_o

J’espère que vous pourrez m’aider à comprendre !
Merci beaucoup :)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Atlas - gouttière / canal osseux

Messagepar SanGoQcm » 24 Mar 2019, 15:20

Je m'ajoute ça m'intéresse j'ai pas trop compris ce passage dans la ronéo de l'année dernière
SanGoQcm
Carabin No Life

Messagepar Nany Quinn » 24 Mar 2019, 16:22

Coucou tous les deux :lool:

J'espère qu'il va vous faire quand même les vertèbres parce que c'est pas vraiment normal ça :at-wits-end:

Bon, ce qu'il y a à comprendre c'est que les artère vertébrale impriment leur passage selon une gouttière/un sillon au niveau de la partie postérieure des masses latérales de l'atlas et au niveau des arcs postérieurs l'atlas. C'est l'anatomie modale, qui est décrite dans la majorité des cas. Comme schématisé ci-dessous :

atlas découpé- copie.png

atlas + artère vertébrale découpésw- copie.png

Dans 10% de la population, cette gouttière/ce sillon se ferme en un véritable canal osseux/un tunnel. Le prof en parle principalement pour vous dire que ça existe et que c'est pas pathologique, car cela emmène souvent à des erreurs d'interprétation radiologique. Comme schématisé ci-dessous :

question fofo atlas.png

En majorité, l'artère vertébrale est simplement dans une gouttière, donc c'est ouvert. Et quand cela se ferme, c'est comme l'a si bien dit la tutrice (Chaps je suppose hihi? <3 ) selon un tube.

Donc gouttière fermée = tube/tunnel/canal osseux.

Mais ! Notre artère vertébrale circule dans ce tube, et elle doit bien en sortir ! Ce tube n'est pas fermé des 2 côtés, il est ouvert, voyez le comme un tunnel. C'est la que 2P dit qu'il y a un nouveau foramen (un seul car même si c'est ouvert des deux côtés, c'est le même trou).

Donc non ce n'est pas contradictoire ;) le nouveau foramen apparait bien avec la formation du tube (qui est la fermeture de la gouttière).

Est-ce que c'est bon pour vous ? J'espère que c'est clair sinon n'hésitez pas :P
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Messagepar SanGoQcm » 24 Mar 2019, 16:37

Super merci beaucoup de ta réponse rapide <3
SanGoQcm
Carabin No Life

Retourner vers Cours