Arsa2nice a écrit:Bonjour je ne suis pas trop d'accord avec cet item compté juste, aucun cas n'a été précisé, de plus dans la phrase il y a "toujours"
Prenons l'exemple d'un malade hospitalisé conscient , c'est lui seul qui a le choix au final de suivre ou pas une thérapeutique, je ne sais pas si je suis assez clair
merci beaucoup désole de vous déranger. Tkt tu me déranges pas du tout c’est notre rôle aux tuteurs de vous répondre !
Salut,
Alors la tu confond le preneur de décision (le patient) et le responsable de la décision (médecin)
Quand la phrase dit “le médecin(senior) a toujours le poids de la responsabilité finale” ça veut pas dire que c’est lui qui décide, mais que c’est lui qui est juridiquement responsable de toutes les consequences des actions qui auront été prise (par lui, par le patient etc)
C’est pour ça que, même si c’est bien que les patients ait de plus en plus de droits et de poids dans la decision, eux ne seront jamais inquiété, le médecin quasiment toujours car c’est lui le responsable.
Exemple : le patient est conscient en fin de vie comme dans ton cas, il décide de se mettre en LATA et décéde. Après son décès la famille attaque le médecin ou l’hopital parceque leur proche est mort. Et bien il peuvent ! Car le médecin est RESPONSABLE de son patient jusqu’au bout et même pour les décisions que le patient a prise ! (Je vous rassure dans ce cas là si tout est consigné dans le dossier médical le médecin n’est pas inquiété très longtemps mais c’est l’idee même si ce cas arrive vraiment à l’hosto)
Tu comprends mieux maintenant pourquoi cette phrase est correcte ?
A ne pas confondre du coup avec : “le médecin (senior) a toujours la DÉCISION finale” qui est totalement fausse du coup