Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

détroit supérieur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

détroit supérieur

Messagepar Cataleya06 » 06 Jan 2019, 11:54

Saluuut :) Tout d'abord, merci pour ces belles fiches :coeur:

Ensuite dans le diapo il est dit "Détroit supérieur = promontoire + bord supérieur du pubis + ligne arquée" MAIS dans la fiche il est dit " Détroit supérieur = ligne arquée/innominée + promontoire + bord antérieur du sacrum " Quelle est la version à retenir ?

merci d'avance :D
Cataleya06
Super Carabin

Re: détroit supérieur

Messagepar Shasha » 06 Jan 2019, 12:54

Coucouuu :angel:

Déjà merci pour le compliment sur les fiches ça fait vraiment super plaisir :in-love:

Ensuite pour la définition du détroit supérieur je t'avoue que le prof switch de l'une à l'autre d'année en année mais au final ça veut dire la même chose !

La version "Détroit supérieur = ligne arquée/innominée + promontoire + bord antérieur du sacrum" est simplement je dirais incomplète mais pas fausse ! Ce qu'il manque ici c'est la précision de son rapport avec l'os du pubis (sa partie supérieure pour être plus précise)

Du coup concernant cette notion, c'est bien les deux versions qu'il faudrait compter justes en attendant de voir ce que le prof dira cette année! :clap:

Alors faut pas se faire de soucis, il ne piègera pas entre les deux! Pour te rassurer encore plus voici un item tombé au cc sur cette notion:

:arrow: 2014: "Le détroit supérieur est formé par la face antérieure de la symphyse pubienne, la ligne arquée et le bord antérieur de la base du sacrum" (faux car c'est le bord supérieur et pas la face antérieure)

Du coup par cet exemple concret tu vois bien que si ça tombe, ce sera des pièges clairement visibles !

Est-ce que c'est bon pour toi ? :party:
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Messagepar Cataleya06 » 06 Jan 2019, 13:43

Reee , alors toujours concernant la définition "Détroit supérieur = ligne arquée/innominée + promontoire + bord antérieur de la partie supérieur du sacrum" je visualise pas car pour moi cette partie se trouve environ au même endroit que le promontoire et à la limite pour être plus juste j'aurais dit "bord antérieur de la partie inférieur du sacrum" ou "bord supérieur du pubis"
voilà merci de m'éclairer ! :)
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Shasha » 06 Jan 2019, 14:17

Dans ma fiche il n'y a pas écrit "bord antérieur de la partie supérieure du sacrum" mais uniquement "bord antérieur du sacrum"

Je comprends ce qui porte à confusion je vais essayer de formuler ça autrement: alors certes le promontoire appartient au bord antérieur du sacrum mais ne le compose pas dans son entièreté

Je m'explique :

:arrow: Le promontoire correspond uniquement à la partie antérieure du plateau supérieur de S1 c'est donc une partie très spécifique de ton bord antérieur. Car celui ci est également composé des ailes du sacrum entre autres . Il serait donc faux de dire que: promontoire = bord antérieur du sacrum

Ensuite je suis tout à fait d'accord qu'il faudrait parler de la partie postérieure du détroit supérieur, à savoir le bord supérieur du pubis, mais comme je te l'ai dis dans mon précédent message c'est simplement une précision qui n'a pas été mentionnée, ce qui ne fausse pas la définition pour autant !

Tu vois ce que je veux dire ? :bye:

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Messagepar Cataleya06 » 06 Jan 2019, 14:36

ouiii parfait merciii
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Cataleya06 » 24 Mar 2019, 15:48

Reee , le sujet date un peu mais je permet de le réouvrir car il me reste une toute petite part d'ombre car dans ton précédent message tu a dit "il faudrait parler de la partie postérieure du détroit supérieur, à savoir le bord supérieur du pubis" mais visuellement j'aurais tendance à dire que la symphyse pubienne (donc le bord sup du pubis) correspond à partie antérieure du détroit supérieur et que c'est le promontoire (et plus globalement le bord ant du sacrum) qui constitue la partie postérieure du détroit supérieur (étant donné que le détroit supérieur est oblique en bas et en avant)

merci de m'éclairer si je me trompe <3
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Shasha » 25 Mar 2019, 15:25

Re coucou

En effet je confirme, je me suis trompée en écrivant mon précédent message: de toute évidence le bord supérieur du pubis correspond à la partie antérieure de ton détroit supérieur !

Je m'excuse si ça t'a embrouillé davantage :angel:

Image
Shasha
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 25 Mar 2019, 15:44

pas de soucis merciii :)
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Cours